Tout est résumé dans le titre du présent fil.
Acheter Philips, DG, Decca...CBS n'est pas forcément un gage d'excellente qualité...bien que ces maisons d'éditions nous aient parfois...souvent... très souvent régalés
(j'ai mis un "s" a régalés car le cod placé avant l'auxiliaire avoir entraîne l'accord avec le cod ).
De nous jours, Alia Vox, Alpha, feu Arcana, feu Calliope, feu Valois, feu Erato....ont réalisé d'excellentissimes prises de son.
Faut bien dire qu'avec Peter Willemöes, Georges Kisselhoff, Igor Kirkwood, (ces trois là, choisis par Jacques Le Calvé pour sa maison d'édition Calliope, figurent au Parnasse de mes preneurs de son préférés: il suffit pour s'en convaincre d'écouter les quatuors de Beethoven et de Mozart par le quatuor Talich, ou encore l'intégralité de l'oeuvre pour orgue de J-S Bach par André Isoir toujours chez Calliope).
Je ne saurais oublier de mentionner Charlotte Gilard de Kéranflec'h...Nicolas Bartholomée, Nicolas de Beco....
D'autre part, observons qu'un disque (L.P. ou CD) enregistré à niveau relativement bas, oblige certes à pousser un peu le volume ( ce dont on peut se battre les choses avec la plus extrême frénésie), mais permet une dynamique plus importante, et donc permet d'être plus "hautement fidèle" à la réalité du concert...en l'approchant toutefois sans l'égaler, bien entendu.
Et...la haute-fidélité...c'est bien ce que nous cherchons...c'est bien ce dont nous débattons...