Plein de questions!
Donc dans le désordre. Mon système est composé d'un drive réseau (sotm sms 100) connecté à un Hegel HD20, ensuite Artec 50i puis colonnes divatech CL28.
La colonne: 2 voies à base de focal, avec deux boomers de 21 et un tweeter dans un pavillon. C'est une colonne très droite, très neutre. on est dans la même philosophie que les artec, dans le sens où elles n'ont pas de "couleur", elles ne font que transmettre le message qui leur est apporté (divatech était à l'origine dans le monitoring) mais dans certaines conditions elles peuvent aussi être dures.
J'ai remédié à ce problème par plusieurs solutions: J'ai refait les filtres des enceintes avec des composants qui vont dans le sens de ce que je cherchais (mundorf suprême sur le tweeter, et clarity cap en parallèle sur le boomer) Le résultat est un son plus ouvert, plus homogène, plus profond et moins projeté (et moins dur). J'ai aussi refait le câblage en mogami 3103 tout en cuivre. (Je suis chaque fois surpris de la qualité de ces câbles: sûrement pas les plus précis, mais d'une homogénéité exemplaire, et jamais dur)
Sur les côtés des enceintes c'est donc réglé. Mais sur les enceintes artec on a déjà un filtre très haut de gamme. La différence donc avec chez moi c'est la source.
Nous étions sur du full métronome. Et pour avoir eu pendant un temps un dac métronome, c'est très précis, très ouvert, très dynamique, mais peut-être un peu trop pour certaines oreilles. Mon dac hegel est probablement moins défini, mais il est sûrement plus doux!
Ca c'est pour la question: mais tous les cds passeront ils? Cela dépend bien sûr de ta source. Et de ce que tu aimes. Le THDG n'est pas toujours à suivre. En source j'ai souvent préféré un vieux petit dac que j'ai toujours qui n'est pas très résolvant mais qui fait de la musique, même sur des très beaux systèmes, à des dacs plus chers, plus résolvants, mais parfois trop durs. Attention je ne dis pas que plus le dac est résolvant plus il est dur. Mais plus il est résolvant et plus les défauts de l'enregistrement passeront. Ce n'est pas le cas avec un petit dac pas cher ^_^ (mais il y a beaucoup de petits dac pas cher et pas bon aussi...)
Bref je m'égare un peu. Mais pour résumer, un bonne source fluide et homogène, oui, une source ultra méga résolvante qui fait ressortir toutes les moindres petites choses du disque, oui si on a que de très bons disques! Comme ce n'est pas mon cas, j'ai choisi un dac qui n'est pas le plus résolvant mais avec lequel tous les disques passent sans agressivité. Et sur mon système j'écoute de tout avec toujours le même plaisir (tout: Symphonique, musique de chambre, piano, jazz, electro, r&b, trip hop, rap, métal, rock, opéra, musique du monde...)
Si tu vas vers ce type de source, je ne pense pas que d'avoir ces enceintes en fin de chaine posera le moindre soucis. Cela dépendra aussi de l'acoustique de ta pièce. Si tu as des plafonds lisses et du carrelage au sol ça va pas le faire à mon avis

Mieux vaut une pièce un peu plus cosi avec des tapis, des meubles, des livres... de quoi casser et absorber le son.
Pour revenir au rapport plaisir/formation musicale. J'ai beaucoup de plaisir chez moi aussi, ce qu'il me manque, c'est le naturel et l'ampleur du bas du spectre que j'ai trouvé avec les Y3. Mais encore une fois, il me faudra attendre la semaine prochaine pour réécouter les mêmes cds que ceux écoutés chez mr Capello. Mais oui, j'ai été impressionné par le rendu de l'orchestre sur les Y3, plus que sur Kind of Blue.
La différence majeure avec les Y4, c'est l'assise magistrale de ces dernières... Mais par contre il faut la pièce avec, et puis les électroniques aussi...
Voilà mon ressenti
