Bonjour à tous,
Mon P100 est toujours en cours de rodage, mais après une bonne quarantaine d'heures de fonctionnement, je peux d'ores et déjà vous en parler sans trop me tromper.
Je vous avoue, je savais que ce préampli était excellent, mais à ce point, c'est une surprise de taille.
Habituellement, nous consommateurs, sommes souvent déçus de nos achats une fois rentrés à la maison, ça ne sonne jamais vraiment pareil qu'en magasin, pour une fois, c'est le contraire.
Mr Capello m'avait dit que cet outil était "Redoutable", en effet, il va falloir trouver les adjectifs adaptés pour vous le décrire, tellement cet appareil se démarque de tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent.
Premier allumage: et là déjà.............une chose saute aux oreilles........le SILENCE......
Est il bien allumé ? j'approche mes oreilles contre les enceintes, rien, pas un soupçon de bruit, silence absolu.
Et ce silence de fonctionnement, on va le retrouver partout, entre les instruments, ce P100 joue de la musique, que de la musique, les "silences" comme on dit dans ce jargon de la hifi sont impressionnants, le détourage des instruments est stupéfiant, l'aération magistrale.
Les timbres eux sont EXACTS, d'une rare véracité, les voix, les cordes, tout est joué avec respect et authenticité, mais il est important de noter que malgré une définition magnifique, ce P100
n'en rajoute jamais, ce coté NATUREL, (et ça j'en avais déjà parlé à propos des blocs de puissance), est scotchant, et surtout d'un confort d'écoute rare.
Un très bon CD comme celui de Calvin Russel, (Crossroad) me met à chaque fois la chair de poule, il suffit de fermer les yeux, le matériel n’existe plus, c'est l'artiste qui joue et chante devant vous, sa voix, sa guitare, dans une scène sonore magnifique, on s'y croirait .
Sur JS Bach et ses œuvres pour Orgue, la scène sonore est sublime, le grave, l'infra-grave exceptionnel et fidèle à ce qu'on peut entendre dans une cathédrale, extrêmement ÉMOUVANT, j'écoute et je réécoute, (pourtant loin d'être fan de classique), à chaque fois je me dis,
comment peut on être aussi près de la réalité.
Vous l'aurez compris, ce P100 porte bien son nom, il est ULTIME, de chez "ULTIMATE AUDIO", en effet, a ce niveau là on peut parler d'Art.
Alors vous qui lisez cet article, qui, il faut le reconnaitre porte en gloire cette production de chez Ultimate Audio, et à force de la glorifier sans cesse, suis je peut être pas crédible, peut être pensez vous que j'en fait trop, que je suis un ami de JP Voiturier et que je veux faire vendre ses produits, ça peut se comprendre, à force de trop en faire ça ne devient plus crédible, mais là, je vous avoue, comment aurais je pu faire autrement.
Pour info, la source est l'excellent lecteur Absolute Grand Chorus, l’amplification est confiée aux deux blocs Absolute SE50, les enceintes Focal 1028, cablé en Odeion Oméga Elite (RCA, numérique), Telluriumq Ultrablack pour les HP.
A noter aussi que mes modestes Focal 1028 jouent désormais dans la cour des grands, ce P100 et le reste les a sublimées, c'est tout simplement inespéré.
Pour ceux qui le souhaiteraient, je vais proposer dans la rubrique "Rencontre" la possibilité d'écouter ce matériel ici chez moi, dans la mesure de mes disponibilités évidemment, un moyen de découvrir ou de vérifier la réalité du potentiel des réalisations de Mr Voiturier.
Concernant le Chef en question, il faut que j'arrête de le porter en gloire, ses chevilles ne résisteront pas
, mais seulement lui dire un immense MERCI, notamment pour Ce P100 qui est tout simplement une œuvre d'Art, un outil d'émotion rare, un investissement que je ne suis pas prêt de regretter.
J'espère que les quelques possesseurs de P100 ici présents sauront eux aussi confirmer mes propos, je ne suis pas un spécialiste du commentaire, j'ai fait avec mes mots, en espérant qu'ils sont justes.
Bonne journée à tous.