Et si nous parlions tuner...
En effet, ill me semble que c'est là une source de qualité...Pour ce qui me concerne, en tout cas, c'est grâce à des émissions comme "le masque et la plume" (France inter), "la tribune des critiques de disques" (Jean Roy, Armand Panigel, feu Antoine Goléa) ,"le pavé dans la mare" de F. Lodéon (France Musique)...des concerts diffusés de France ou de l'étranger, que, petit à petit, sur 47ans, je me suis formé à l'écoute de ce que l'on a coutume de regrouper sous le terme générique de "musique classique".
Et cela sans parler des échanges, colloques sur des sujets divers (histoire, préhistoire, littérature, philosophie, politique...etc...) diffusés par France Culture.
Bref, en un mot comme en cent, je pense que la radio est très formatrice, et cela dans moult domaines, à n'en pas douter.
De plus, le support image en est absent. En conséquence, cela oblige à une grande attention, à une grande concentration, et donc à une bien meilleure mémorisation. Cela fait naître un grand plaisir. C'est une source inestimable de culture et de délices, de délectation, de joie
Et puis, ces appareils de réception, les tuners,ne sont pas forcément chers...pas besoin d'acheter des CD: la réception radio est gratuite...un vrai bonheur! A déguster sans modération, vous dis-je, amis mélomanes, amis audiophiles.
Je sais bien que la bande passante du tuner se limite à 15 000 Hz. Mais écoutez un concert en direct...l'émotion est présente, transmise. Un régal, très souvent
Quelle est votre expérience à cet égard?
Bien sûr, il y a les inaccessibles Day Sequerra, Magnum Dynalab...hors de prix. Mais j'ai trouvé un certain plaisir avec B&O, Denon, Onkyo T 488 F. Mais j'ai trouvé beaucoup de plaisir avec Rega Radio, et surtout Hartley à tubes que je possède depuis 9 ans maintenant.
Quelles sont vos expériences, vos remarques, vos conseils à cet égard
Merci à tous par avance