Présentation de l'intégré Ultimate-Audio I-150

Amplificateur intégré
marius30
Messages : 28
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 17:00

Re: Présentation de l'intégré Ultimate-Audio I-150

Messagepar marius30 » Jeu 7 Mai 2015 10:41

il est vrai que la notion de vieillesse est toute relative et qu'à 55 ans, de nos jours, on peut espérer être encore jeune ...

mais bon mes articulations et mon dos me disent le contraire tous les jours :mrgreen:
MSB Technologie / Wilson Benesch / préampli ULTIMATE P100 + ARTEC ARTP 300 se / Tune Audio Marvel
casque JPS LABS ABBYSS / Audiovalve Luminare

Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Re: Présentation de l'intégré Ultimate-Audio I-150

Messagepar Dioumedamne » Jeu 7 Mai 2015 10:53

Je n'écoute que du baroque, classique et romantique: des voix et des instruments acoustiques. Bref, des sons que depuis plus de 40 années je connais "sur le bout des lobes".

J'ai essayé beaucoup d'enceintes et je dois dire que j'approuve tout à fait J-P Voiturier en ce qui concerne le choix de la pulpe de cellulose (autrement dit du papier) pour confectionner des HPs.

C'est sans nul doute pour moi la matière qui trahit le moins les timbres délicats des instruments naturels et qui, de par sa légèreté (et donc de sa rapidité), donne le plus de vie de vie à l'écoute.

Précisons que j'avais opté pour le papier depuis le début des années 70, donc bien avant de connaître J-P
;)

Bref, "je plussois" comme on dit sur les forums :!:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 56
Enregistré le : Mar 21 Avr 2015 19:46
Localisation : Liège

Re: Présentation de l'intégré Ultimate-Audio I-150

Messagepar Archi » Jeu 7 Mai 2015 16:16

Perso je les aime mes membranes papier, cette notion de légèreté peut paraitre exagérée et pourtant à l'écoute c'est ce qui marque les esprits, légèreté... fluidité...

JP est reconnu pour ses intégrés mais je pense qu'un jour il le sera aussi pour ses enceintes.

Faut juste étoffer un peu la gamme car le trou est violent entre 4500 de la SE-Y3 et 17500 de la SE-Y4.

Combien y a-t-il eu d'exemplaires de l'ampli ARTEC ARTP120-SE (60W full classA), personne n'en parle de cet ampli :?:
Art & Technologie
Source : CDPRO-SE-I Arpège Référence / Ampli : SE50-I Référence / Enceintes : SE-Y3 Référence

Blancdepoulet
Messages : 57
Enregistré le : Mer 29 Avr 2015 18:36
Localisation : 78

Re: Présentation de l'intégré Ultimate-Audio I-150

Messagepar Blancdepoulet » Ven 15 Mai 2015 12:39

Archi a écrit :Qqch d'encore mieux qu'on pourrait mettre à la place ?
:twisted:


Hello Archi,

Je ne sais pas ce qu'on pourrait mettre à la place. Je viens de me laisser tenter par un tube Nos CCA Siemens des années 1960, on verra bien.
Ce qui me rassure, c'est que c'est allemand et que les pins sont dorés.
Si ça le fait pas, on remettra le tube d'origine et pis c'est tout ;)
Artec Grand Chorus- Totaldac - Artec ARTP 300 SE - Artec SE Y3

Fraide
Messages : 3
Enregistré le : Mar 2 Juin 2015 13:12

Re: Présentation de l'intégré Ultimate-Audio I-150

Messagepar Fraide » Mar 2 Juin 2015 13:14

Bonjour à tous,

Pourquoi Ultimate-Audio?
> Parce que le 70es Signature a été une réelle claque dans mon système qui reste modeste certes, mais dont le rendu a complètement changé lorsqu’il a remplacé le couple ampli/préampli Citation 22/21. Alors certains pourront ce dire « Ah oui, il revient de loin ». Eh bien, j’invite les personnes souhaitant monter un premier système à s’arrêter sur cet ensemble qui pour le prix est pour moi très bon (surtout pour ceux qui aiment les JBL type 4430 4340).

Pourquoi le I-150? Parce que c'est un intégré :
> grosse flemme de rechercher le preampli qui s'accorde à l'ampli ou inversement
> recherche du bon câble qui unira les 2
> gain de place
> j’avais eu l’occasion d’écouter un ARTP 300 SE (magnifique)

Comme je ne suis pas doué pour retranscrire par des mots ce que j'entends (manque de vocabulaire dans le domaine), j'ai appelé mon ami Philippe à la rescousse. J’espère qu’il mettra à la suite de mon post ses propres impressions.

Donc hier, nous avons fait une petite écoute que j’ai continuée après son départ.

> L'environnement : pièce de 20m² pas du tout dédiée puisque c'est le salon. Grande baie vitrée avec du simple vitrage, parquet au sol, pas mal de meubles donc peu de résonance.

Pour l'occasion, j'ai poussé les fauteuils Club sur le côté pour qu'il n y ait aucun obstacle entre les enceintes et le point d'écoute et j’ai mis une couette au sol. Ca c’est pour l’optimisation acoustique de la pièce. :cheesygrin:

>Les éléments :
- Source : transport Cd Arcam Delta 170
- Dac : j’utilise pour l’instant la partie Dac d’un DCC Marantz DD92 (très bon)
- Enceintes Onkyo D-302E
- Câbles enceintes : Absolue Création Opt Im

> L’écoute :
Époustouflante ! J’avais du mal à croire que ce que j’entendais provenait bien d’un système qui était dans mon salon. Aux anges d’avoir un rendu sonore comme celui-ci. Nous avons enchainé les morceaux. Comme l’écoute a été réalisée dans l’après-midi nous avons pu monter le son jusqu'à une écoute à un niveau réel.

Sur le live de Hadouk trio ça été pour moi un moment de pur plaisir. J’ai très rapidement arrêté de tendre l’oreille pour, analyser, comparer à…, rechercher à suivre chaque instrument pour analyser leur rendu, leur cohérence (cuivres, percutions, cordes…). Non, je me suis fait emporter, transporter et c’est très rare pour moi de ne plus être dans l’analyse lorsque j’ai un nouveau matériel. Là pour être très clair, je m’en suis pris plein la gueule et j’en redemandais !

Une présence et de la matière sur chaque note, une image qui voulait pousser les murs du salon, un délié magnifique même sur des morceaux avec de grosses formations. Un réalisme à couper le souffle. Leonard Cohen, Bashung, Jeff Buckley en live dans votre salon !

L’Ultimate I-150 s’impose. Une boule de nerf dans un gant de velours. C’est la première fois que j’entends un appareil proposant une restitution ultra détaillée avec une musicalité exceptionnelle. Je m’étais même fait à l’idée qu’il n’était pas possible d’avoir les deux. Eh bien là, c’est le cas et c’est bon et beau !

Les Onkyo D-302e ne sont certainement pas les meilleures biblios mais je les ai toujours gardées convaincu qu’elles avaient un énorme potentiel. L’Artec 70es signature les avait déjà révélé mais une chose me dérangeait au niveau du bas medium qui n’était pas assez charnu. Là elles ont été domptées et le son qui en sortait était transfiguré. On va beaucoup, beaucoup plus loin.

Pourtant que ce soit la source et même les enceintes, on ne peut pas dire que l’on soit sur du très haut de gamme. Malgré cela, coup de chance, je sais pas, mais la cohérence était là.
Maintenant cela laisse rêveur à l’idée d’y associer des éléments de sa trempe. Mais bon, ce n’est pas pour tout de suite :biggrin: ... et c’est sans aucune frustration que je vais attendre de pouvoir monter en gamme le reste du système. Cet intégré va devenir la base autour duquel je vais développer les autres éléments.

J’arrête là car ce sont des mots, mes mots, mais si vous avez l’occasion d’écouter cet intégré n’hésitez pas.

Je mettrais quelques photos en fin de semaine.

Pour ceux qui sont intéressé, je vais mettre en vente mon Artec 70es signature dans la section des PA de ce forum.

Bonne journée,

Fred

Blancdepoulet
Messages : 57
Enregistré le : Mer 29 Avr 2015 18:36
Localisation : 78

Re: Présentation de l'intégré Ultimate-Audio I-150

Messagepar Blancdepoulet » Jeu 10 Mar 2016 10:36

Petite question à Jean Pierre : sur le I150 (ou ARTP 300 SE), avez vous mesuré le plancher du signal bruit?
Artec Grand Chorus- Totaldac - Artec ARTP 300 SE - Artec SE Y3

Avatar de l’utilisateur
jpvoitAdmin
Messages : 98
Enregistré le : Lun 20 Avr 2015 23:34

Re: Présentation de l'intégré Ultimate-Audio I-150

Messagepar jpvoitAdmin » Jeu 10 Mar 2016 16:40

Blancdepoulet a écrit :Petite question à Jean Pierre : sur le I150 (ou ARTP 300 SE), avez vous mesuré le plancher du signal bruit?


Oui, ça été mesuré .
Mais pourquoi cette question ?
HC : 40m²(H=6m), lecteurs :EX1, PANA-UB900, VP: VW550ES à 7m sur 3m50 de base, Audioquest HDMI,
HIFI:(Source SA-100, AmpLi A-120 + Préamp-Dac P-100, enceinte SE-Y4) Ultimate-Audio, Câbles Odeion "Elite"

Blancdepoulet
Messages : 57
Enregistré le : Mer 29 Avr 2015 18:36
Localisation : 78

Re: Présentation de l'intégré Ultimate-Audio I-150

Messagepar Blancdepoulet » Ven 11 Mar 2016 01:28

jpvoitAdmin a écrit :
Blancdepoulet a écrit :Petite question à Jean Pierre : sur le I150 (ou ARTP 300 SE), avez vous mesuré le plancher du signal bruit?


Oui, ça été mesuré .
Mais pourquoi cette question ?


Bonsoir,
Je pense faire évoluer mon dac et cette évolution fait descendre ce plancher (-160) et j'aimerai savoir si ce facteur sera perceptible sur mon ARTP 300 SE. À combien l'avez vous mesurer svp?
Artec Grand Chorus- Totaldac - Artec ARTP 300 SE - Artec SE Y3

Avatar de l’utilisateur
jpvoitAdmin
Messages : 98
Enregistré le : Lun 20 Avr 2015 23:34

Re: Présentation de l'intégré Ultimate-Audio I-150

Messagepar jpvoitAdmin » Ven 11 Mar 2016 11:03

Blancdepoulet a écrit :
jpvoitAdmin a écrit :
Blancdepoulet a écrit :Petite question à Jean Pierre : sur le I150 (ou ARTP 300 SE), avez vous mesuré le plancher du signal bruit?


Oui, ça été mesuré .
Mais pourquoi cette question ?


Bonsoir,
Je pense faire évoluer mon dac et cette évolution fait descendre ce plancher (-160) et j'aimerai savoir si ce facteur sera perceptible sur mon ARTP 300 SE. À combien l'avez vous mesurer svp?


Les bruit sur un DAC et sur un ampli ne sont pas comparable. Car du coté de l'ampli on a amplifié le signal d'un facteur moyen de +30dB !
Donc si vous avez -160dB sur le DAC , l'ampli doit être en dessous de -130dB pour avoir une différence ds l'écoute, or ils sont supérieur à -110dB !
Ce chiffre est justifié par l'absence de contre réaction globale sur tous mes amplis, ce qui donne des performances techniques (bruit et distorsion) un peu moins bonne que la moyenne. Par contre au niveau de la restitution musicale , on est largement meilleure que la moyenne !

Pour finir, en théorie, vous ne devriez pas entendre de différence. Mais ça , c'est la Théorie, et donc il faudra comparer par une écoute pour valider ou pas !

Cdt,
Jean-pierre
HC : 40m²(H=6m), lecteurs :EX1, PANA-UB900, VP: VW550ES à 7m sur 3m50 de base, Audioquest HDMI,
HIFI:(Source SA-100, AmpLi A-120 + Préamp-Dac P-100, enceinte SE-Y4) Ultimate-Audio, Câbles Odeion "Elite"

Blancdepoulet
Messages : 57
Enregistré le : Mer 29 Avr 2015 18:36
Localisation : 78

Re: Présentation de l'intégré Ultimate-Audio I-150

Messagepar Blancdepoulet » Ven 11 Mar 2016 11:59

jpvoitAdmin a écrit :
Blancdepoulet a écrit :
jpvoitAdmin a écrit :
Oui, ça été mesuré .
Mais pourquoi cette question ?


Bonsoir,
Je pense faire évoluer mon dac et cette évolution fait descendre ce plancher (-160) et j'aimerai savoir si ce facteur sera perceptible sur mon ARTP 300 SE. À combien l'avez vous mesurer svp?


Les bruit sur un DAC et sur un ampli ne sont pas comparable. Car du coté de l'ampli on a amplifié le signal d'un facteur moyen de +30dB !
Donc si vous avez -160dB sur le DAC , l'ampli doit être en dessous de -130dB pour avoir une différence ds l'écoute, or ils sont supérieur à -110dB !
Ce chiffre est justifié par l'absence de contre réaction globale sur tous mes amplis, ce qui donne des performances techniques (bruit et distorsion) un peu moins bonne que la moyenne. Par contre au niveau de la restitution musicale , on est largement meilleure que la moyenne !

Pour finir, en théorie, vous ne devriez pas entendre de différence. Mais ça , c'est la Théorie, et donc il faudra comparer par une écoute pour valider ou pas !

Cdt,
Jean-pierre


Merci pour votre réponse. Vous avez raison, l'écoute reste la voie de la sagesse.
Artec Grand Chorus- Totaldac - Artec ARTP 300 SE - Artec SE Y3


Retourner vers « Les intégrés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron