Les anciens ARTEC face à ses anciens concurents !

Amplificateur intégré
Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 56
Enregistré le : Mar 21 Avr 2015 19:46
Localisation : Liège

Les anciens ARTEC face à ses anciens concurents !

Messagepar Archi » Ven 1 Mai 2015 18:43

Qqun aurait-il comparé un Artec ARTP70 Evolution, Signature ou ES avec un Sphinx Project Ten ou autre intégré du même genre ?

Un très grand merci d'avance.
Art & Technologie
Source : CDPRO-SE-I Arpège Référence / Ampli : SE50-I Référence / Enceintes : SE-Y3 Référence

Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Re: Les anciens ARTEC face à ses anciens concurents !

Messagepar Dioumedamne » Mar 5 Mai 2015 15:36

Non...Désolé... :oops:

Mais en revanche, j'ai écouté pendant quelques années beaucoup de la musique avec un ARTP 70 Évolution, avec un 70 Signature, un Nano et un SE 50i Référence....

Le plus suave, pour ce qui me concerne, fut l'hybride. L'Évolution frappait par son punch et sa clarté, le Signature par son équilibre souverain entre les deux précités. Quant au Nano, c'est un appareil impossible à battre question rapport qualité / prix.

Bref, faut bien reconnaître qu'ils "se tiennent dans un mouchoir", même si ma préférence demeure au SE 50 i sans doute du fait que je n'écoute que du baroque, du classique, du romantique...Donc uniquement des voix et des instruments acoustiques. Ajoutons que la scène sonore est précise dans les 3D, et n'est absolument pas projetée, mais demeure en arrière plan des enceintes.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 56
Enregistré le : Mar 21 Avr 2015 19:46
Localisation : Liège

Re: Les anciens ARTEC face à ses anciens concurents !si sur la scène ce qui ajoute au début au réalisme mais après un ce

Messagepar Archi » Mar 5 Mai 2015 16:47

Merci pour ce retour très intéressant :!:

Ne connaissant que le nano et surtout le SE50-I, je confirme que ce dernier est magnifique sur les voix, c'est d'ailleurs ce qui m'a frappé dès les premières notes entendues :shock: :shock: Sur les petites formations il est génial, sur les toutes grosses formations énergivores je pense qu'il y a mieux, enfin plus adapté ( à voir avec les enceintes aussi ) car le résultat est tout de même honorable.
Pour la scène sonore je te rejoins totalement, elle se différencie énormément de l'ampli Klinger Favre par exemple ou là on n'est beaucoup trop près de la scène. Ce qui plait énormément au tout début par cet effet zoom prononcé mais qui n'est pas des plus réalistes dans le sens ou on n'a pas une vision panoramique, totale des choses. On est en gros sur la scène en tant que spectateur/musicien avec un effet d'urgence, d'alerte en permanence qui se fait sentir là ou le SE50-I place l'auditeur confortablement dans son fauteuil club :ugeek: au 10ième rang un verre à la main.

Ce sont donc 2 manières de voir les choses, à chacun ses préférences...

2 amplis qui m'ont marqués en tout cas !
Art & Technologie
Source : CDPRO-SE-I Arpège Référence / Ampli : SE50-I Référence / Enceintes : SE-Y3 Référence

Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Re: Les anciens ARTEC face à ses anciens concurents !

Messagepar Dioumedamne » Jeu 7 Mai 2015 11:07

Il y a quelques temps déjà (6 ans ...) que j'avais écrit ce qui suit.... :)

L' Artec SE 50I Référence".


Il est pourtant assez connu dans le monde audiophile, et cela depuis les années 1990, que les productions Artec brillent en autres qualités et depuis leur naissance, par leur absence de coloration... :lol: Rappelez-vous les critiques des ARTP 60 et 40...plus près de nous celles relatives aux 70 Évolution ainsi qu'au 70 Signature ou ES Signature, au 50 classe A tout transistors....

Avec le SE 50 i, l'écoute change...oui...Alors...dans quel domaine ?

Je n'avais pas pensé à employer de mot "magique", mais, tout compte fait, ce mot convient bien....même s'il peut-être considéré comme un peu exagéré, ou à tout le moins, manquant de précision pour qui lit ce post et n'entend pas fonctionner réellement l'appareil. 8)

Cependant, dans l'écoute de la musique, en particulier d'instruments acoustiques naturels (je vise en particulier le jazz et le classique), il ne se passe rien de mystérieux, d'occulte ou de surnaturel...nan, nan....le mot magique n'est donc pas à considérer dans ce sens...

Ce qui se passe, serait sans nul doute mieux caractérisé par les adjectifs "enchanteur, envoûtant, féerique".... :ok:

Alors, pourquoi ? Que se passe-t-il ?

Non pas "de phénomène électronique" particuliers ou nouveaux (bande passante, ou dynamique, ou timbres...tout cela a été décrit à plusieurs reprises, tant pour les productions Artec, que pour d'excellents appareil tels que Jeff Rowland, Klinger Favre, Mcintosh, Goldmund, Cello...etc... qui jouent dans la même cour, ou à peu près...).

Je crois que ce qui se passe, c'est une transcription de la "matière" sonore, de la signature du violon, du violoncelle, du piano...de la voix humaine, de la viole de gambe...et même du clavecin, qui est sans doute mieux restituée...je ne sais si je parviens à décrire ou à vous transmettre mon ressenti à cet égard, lecteur du forum...la chose ne m'est pas aisée, car nous nous trouvons dans la nuance, et je ne souhaite pas sombrer dans le dithyrambe, dans l'apologie absolue...Il est difficile de caractériser le progrès intervenu par rapport à l'excellentissime série 70 !

Mais, à chercher les mots les plus justes et les plus vrais, les plus proches de ce qui se passe, ce qui permet de différencier ou plus simplement de caractériser, de cerner cet appareil, je crois bien que les vocables les plus appropriés vont être substance de la musique, corps des sons...matériau de la ligne sonore. :ok:

Et du fait de la présence un peu plus réelle, palpable de ce que je qualifie de matière, l'impression d'une scène sonore plus étagée en profondeur, plus solidement scellée au sol, plus immuable se fait sentir....les enceintes s'effacent davantage ! Les différences entre enregistrements sont davantage encore mis en exergue...

L'adjectif "jouissif" a été employé...Oui...je dirais pour ma part jubilatoire, c'est à dire qui provoque une allégresse, une euphorie, une gaieté, une liesse tranquille. :ange:

Il est un domaine plus technique qu'il convient de ne pas passer sous silence. Lequel...?
Et bien, il apparaît que, bien que ne développant que 2 X 50 watts (au lieu de 2 X 70 W de la précédente série), ce 50 i est incontestablement plus à même de driver, de tenir des enceintes de moindre rendement...ce qui a pour heureux effet de le rendre plus polyvalent....Et c'est là un argument qui joue indubitablement en sa faveur !

Les proverbes sont souvent difficile à contredire...Sans doute parce qu'ils sont l'émanation de siècles de sagesse populaire....

Puissiez vous écouter de la musique par le truchement d'un aussi bon appareil, frères audiophiles, frères mélomanes...En effet, ne dit-on pas que "la Musique adoucie les moeurs" ?


Je n'ai pas eu ni le loisir ni le plaisir de me rendre à Denat depuis maintenant six ans...Et je sais que des pré amplis et des amplis de puissance séparés ont vu le jour depuis.

Si c'est dans le même veine...cela doit ne pas "être triste"....

Que conclure, sinon de dire merci et bravo au concepteur...! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 56
Enregistré le : Mar 21 Avr 2015 19:46
Localisation : Liège

Re: Les anciens ARTEC face à ses anciens concurents !

Messagepar Archi » Jeu 7 Mai 2015 16:09

Dommage que je n'ai aucune écoute à ce jour de la série 70 ainsi que du 50ES, ça m'aurait permis d'encore mieux cerner la philosophie et son évolution du moins jusqu'au SE50-I car après il y a encore eu des créations.

ARTP300-SE
ARTP120-SE full classA (mais je ne sais pas s'il a été mis en vente)
SE55-V
et I-150

Très beau CR :!:
Art & Technologie
Source : CDPRO-SE-I Arpège Référence / Ampli : SE50-I Référence / Enceintes : SE-Y3 Référence

samusique
Messages : 13
Enregistré le : Mer 22 Avr 2015 20:20
Localisation : Seine maritime

Re: Les anciens ARTEC face à ses anciens concurents !

Messagepar samusique » Mer 4 Nov 2015 09:55

Bonjour a tous

quelqu'un aurait il eu un ARTP 60 E et ensuite les séries d’après ARTP70.

J'envisage un jour d’évoluer et je m'interroge sur les séries d’après qu'on peut trouver en occasion.

J'ai bien essayé pleins d'autres :
Ampli et pré-ampli lampe
ampli transistor et pré-ampli lampe

Mais a chaque fois je rebranche mon Artec ARTP60 E que je trouve plus équilibré.

seul le nombre réduits d’entrées disponible sur les séries Artp 70 me dérange.

Merci

pedro
Messages : 15
Enregistré le : Ven 17 Avr 2015 20:16

Re: Les anciens ARTEC face à ses anciens concurents !

Messagepar pedro » Dim 8 Nov 2015 09:39

en preambule j'ai eu un 40,50,60,70 et j'ai encore un 60E comme le tien.
j'aimerais bien savoir quels tubes t'a essayé pour préféré le 60 !
Ou alors tes enceintes sont du type mollasses et la effectivement le 60 devient efficace.

samusique
Messages : 13
Enregistré le : Mer 22 Avr 2015 20:20
Localisation : Seine maritime

Re: Les anciens ARTEC face à ses anciens concurents !

Messagepar samusique » Dim 8 Nov 2015 13:14

salut Pedro

c’était des amplis DIY d'un gars sur une autre forum (je pourrais en dire plus mais en MP uniquement)

Tubes de KT 66 En Push pull
Le pré-ampli (SRPP) était pas mal lui avec les Denon POA 6600 qu'on m'avait prêté.

Mes enceintes sont des A7 .

pedro
Messages : 15
Enregistré le : Ven 17 Avr 2015 20:16

Re: Les anciens ARTEC face à ses anciens concurents !

Messagepar pedro » Dim 8 Nov 2015 17:31

c'est quoi A7 ? rendement ?

samusique
Messages : 13
Enregistré le : Mer 22 Avr 2015 20:20
Localisation : Seine maritime

Re: Les anciens ARTEC face à ses anciens concurents !

Messagepar samusique » Dim 8 Nov 2015 19:43

Pardon
des Altecs A7 autour de 100 db mini.
dons pas trop mou !!


Retourner vers « Les intégrés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron