Page 1 sur 1

CD ou DEMAT ?

Posté : Ven 24 Avr 2015 20:58
par jpvoitAdmin
Je voudrai lancer le débat sur quel est le meilleur ?

Avez vous fait chez vous, des essais entre des morceaux sur CD et les mêmes en Démat ?
Donnez nous vos impressions, des détails sur le format du démat comparé, du modèle de platine CD utilisé pour le comparatif, etc....
S'agissait il d'un fichier démat HD d'origine (acheté) ou d'un fichier Rippé ?

Allez y, lancez vous ... :D

Cdt,
Jpvoit

Re: CD ou DEMAT ?

Posté : Dim 26 Avr 2015 18:56
par Gérard
Comme j'ai pu le dire dans ma présentation je suis passé il y a quelques mois d'une source Audio Aero Capitole à un Aurender + Dac Métronome Technologie C5 et le nouvel ensemble est supérieur. Mais oui le prix de l'ensemble Serveur + Dac est aussi largement supérieur à ma source.

Le serveur c'est la liberté et un accès beaucoup plus facile à la musique sans aucune perte de qualité pour mon cas, au contraire.
Le rippage de tous mes CD a été un peu fastidieux mais maintenant c'est fait et je n'achète pas 50 CD par semaine !

Aucun retour en arrière de prévu !

Re: CD ou DEMAT ?

Posté : Mar 28 Avr 2015 09:09
par Dioumedamne
Merci, ami Gérard, pour tes commentaires... ;)

Mais pourrais-tu être plus précis quant aux différences perçues à l'oreille entre les deux types de retranscription en lice (dynamique, scène sonore, caractérisation et incarnation des timbres, pureté...extinction progressive des notes...perception de l'endroit où l'enregistrement s'est déroulé...etc...).

Merci par avance.

Re: CD ou DEMAT ?

Posté : Jeu 30 Avr 2015 22:51
par Gérard
Houla.. Je n'ai pas cette finesse d'écoute et ca fait maintenant quelques mois que j'ai basculé mais en général la clarté et la définition étaient meilleures.
Je n ai noté aucun gain en scène sonore.
Une écoute comparative avec mes enfants à été sans appel pour nous tous.
Et je viens juste de refaire un test et les différences sont présentes et confirment mon souvenir, tout est un peu plus clair et défini. Les voix sont un peu moins centrales et ça m'avait aussi un peu surpris de voir un déplacement des sons.

Mais la comparaison est aussi faussée car le gain de qualité du Dac est important. On n'est pas non plus dans la même gamme de prix car la nouvelle configuration est au double du coût.
Dans tous les cas l aurender a la réputation d'être au niveau de très bonnes sources Cd et il faut du matériel de très haut niveau pour aller au delà.
C'est egalement mon avis.

Mais je n'avais pas basculé pour gagner en qualité mais pour avoir un système plus facile à vivre. Je ne suis pas un intégriste de la hi-fi, je veux un système facile a vivre et le serveur est parfait pour moi.
J'espère avoir répondu....

Re: CD ou DEMAT ?

Posté : Ven 1 Mai 2015 14:43
par JPhilippe
Bonjour à tous
Mon premier message sur ce forum pour vous faire part de mon expérience (bien modeste!). J avais auparavant un lecteur ce nad.
Je suis passé en dematerialisé avec un lecteur réseau atoll St200.
Les cd ont été rippes en flac.
J ai effectué le test : lecture cd branché sur le dac du st200 (liaison en numérique, le nad est alors uniquement utilisé en drive) contre le meme fichier dematerialisé lu par le st200.
Je ne pensais y trouver une différence, je fais parti des sceptiques en matière de hifi !! Et pourtant il y en a une : les fichiers dematerialises révèlent une scène sonore plus large, les voix sont mieux définies plus précises, timbres plus vrais.
Problème : probablement que le nad n est pas un drive suffisamment bon .
Bon ce n est pas non plus un gain révolutionnaire. Mais le dematerialisé est très pratique, simplissime, de qualité et WAF