A propos des pieds des appareils ...

L'optimisation du système
Capello60
Messages : 2
Enregistré le : Dim 10 Mai 2015 18:00

A propos des pieds des appareils ...

Messagepar Capello60 » Sam 16 Mai 2015 14:55

Ce petit texte est plus particulièrement à l’attention de Bruno en réponse à son interrogation : Quels sont les pieds à billes dévolus à supporter la "bête" dans les messages concernant l’intégré I-150

Mais les éléments évoqués pourront apporter des réponses à tous ceux qui
se posent la question concernant les « pieds ».

Bonjour Bruno,

Vous posez une question fondamentale sur les éléments que l’on appelle « les pieds » qui supportent les appareils et qui influent considérablement sur le rendu sonore et l’écoute musicale.

Depuis de très longues années ce problème a fait l’objet d’études de notre part pour deux raisons qui me semblaient essentielles :

La première est que les pieds qui portaient les appareils me semblaient assez indigents par rapport au niveau auquel on prétendait situer l’appareil.

La seconde est qu’il convenait d’aborder la question non d’une façon globale mais selon les besoins des appareils et apporter des solutions différentes pour répondre aux impératifs posés par le « pied ».

Quelleque soit la fonction à traiter, on parle toujours globalement de pieds, et ce terme global ne permet pas de distinguer les différents rôles qui leur sont impartis:
Un Rôle de porteur : Avec une fonction de couplage pour écouler ou évacuer un phénomène vibratoire.

Un Rôle de découplage : Pour amortir ou annuler un phénomène de propagation d’ondes.

Un Rôle anti-vibratoire : Pour éviter que les vibrations émises remontent dans l’appareil et perturbent la transcription.

C’est pourquoi il faut distinguer :

Les Pointes coniques qui ont un rôle de couplage mécanique de l’appareil avec le sol. Leur fonction première étant de décharger les vibrations vers le sol.
Ainsi placer ces éléments de couplage entre les enceintes et un sol dur est une solution intéressante pour dissiper l’énergie transmise par l’ébénisterie et les hauts parleurs sur une surface minimale au lieu qu’elle se disperse d’une façon anarchique vers le sol.

Les pointes doivent bien évidemment être calculées selon le type et les besoins des enceintes.

Les Pointes ou les pieds sphériques ont également pour but de décharger les appareils des vibrations qu’elles emmagasinent pendant leur utilisation.

La différence avec les pointes coniques réside dans leur plus grande rigidité latérale, ce qui augmente encore l’efficacité de la fonction de couplage.

Là encore les pointes sphériques auront des dimensions différentes selon l’utilisation souhaitée.

Les Pieds billes. Cette formule propose un système porteur original et particulièrement efficace dont l’impact musical est plus qu’évident à l’écoute.

Il s’agit d’un compromis entre la notion de « pointe » et de « pied » en ce sens que l’on canalise des vibrations mais qu’en même temps on « libère » l’appareil. L’innovation est ici surprenante quand on voit un amplificateur qui oscille sur ses pieds, dissocié de tous les mouvements horizontaux du plan support.

Avec cette solution, les perturbations propagées dans l’environnement du meuble (ondes sonores, basses fréquences émises par les enceintes, déplacement de personnes sur un parquet souple, etc) sont annulées par roulement des billes sur leurs coupelles respectives.

Le pied à bille peut aussi remplir avec brio, cette fonction sous des enceintes, en plus de la fonction de couplage.

Les Pieds amortis. Certains appareils, c’est le cas des platines tourne disques, nécessitent un pied spécifique.

D’où la mise au point d’un pied amorti par suspension avec une fonction de découplage qui répond aux propagations vibratoires de l’environnement pour les appareils qui y sont très sensibles.

Ce pied dans sa structure interne est équipé pour amortir une grande partie les vibrations descendantes et montantes de l’appareil supporté.

Mais pour en revenir et répondre à votre question, vous me pardonnerez cette digression qui m’a semblé toutefois nécessaire, (C’est une déformation d’enseignant…).

Au delà de la théorie qui a procédé à la création et au développement de notre pied bille ; La courbure de la coupelle, la masse du pied, le matériau utilisé en font un élément spécifique qui contribue pleinement à la sonorité des appareils Ultimate sous lesquels ils reposent.

Mais les pieds billes ne sont pas uniquement réservés à la gamme Ultimate Audio.

Ils peuvent être placés avec bonheur sous tous les appareils ARTEC (Nouveaux modèles comme anciens modèles (Nano -SE 06 - SE 50I et SE 55V etc…), comme sous tout autre appareil quelqu’en soit la marque.

Ils en modifient réellement la dimension sonore au point de se demander s’il s’agit toujours bien du même matériel que l’on écoute.

Tous les points évoqués ont fait l’objet pour aboutir à un résultat patent, d’études, de nombreux prototypes, d’analyses, de vérification quant aux choix des matériaux , quant à leurs dureté, quant à leur forme sans compter le long et patient travail de leur impact sur l’écoute ainsi que sur le ressenti de la traduction musicale.

pedro
Messages : 15
Enregistré le : Ven 17 Avr 2015 20:16

Re: A propos des pieds des appareils ...

Messagepar pedro » Sam 16 Mai 2015 20:04

j'ai essayé avec et sans bille sous des enceintes klinger (avec jpv d'ailleurs)
le lendemain j'en cherchais tellement j'ai ete secoué
mais trop cher, j'attend que les chinois s'y mettent
150€ ---> 1000 frs X 2 qu'ils aillent en niker d'autres !

d'ailleurs j'ai une copine en chine
Vous croyez pas qu'au lieu de tapiner elle ferait mieux de faire fabriquer ces billes ?

bastopole
Messages : 17
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 22:26

Re: A propos des pieds des appareils ...

Messagepar bastopole » Dim 17 Mai 2015 11:05

Sous les enceintes, il y a aussi de simples roulements à billes. A savoir les billes de manutention. Une grosse bille calée sur un cercle de petites billes enfermées dans un carter. Non seulement ça découple, mais en plus on peut bouger les enceintes facilement! :mrgreen: (Et puis c'est 10 fois moins cher)

pedro
Messages : 15
Enregistré le : Ven 17 Avr 2015 20:16

Re: A propos des pieds des appareils ...

Messagepar pedro » Dim 17 Mai 2015 12:30

Sachant que si on ecoute doucement (zik d'ambiance) ca sert plus a queue-dalle

Avatar de l’utilisateur
jpvoitAdmin
Messages : 97
Enregistré le : Lun 20 Avr 2015 23:34

Re: A propos des pieds des appareils ...

Messagepar jpvoitAdmin » Dim 17 Mai 2015 12:50

Pedro, tu en connais beaucoup qui se serve d'un système haut de Gamme pour de la musique d'ambiance ?
ça fait un peu chère l'ambiance :mrgreen:

Par contre à un niveau réaliste quelle différence ! :P
Cdt,
HC : 40m²(H=6m), lecteurs :EX1, PANA-UB900, VP: VW550ES à 7m sur 3m50 de base, Audioquest HDMI,
HIFI:(Source SA-100, AmpLi A-120 + Préamp-Dac P-100, enceinte SE-Y4) Ultimate-Audio, Câbles Odeion "Elite"


Retourner vers « Accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron