BEETHOVEN Les Variations Diabelli

Découvrez et faîtes découvrir
Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

BEETHOVEN Les Variations Diabelli

Messagepar Dioumedamne » Jeu 4 Juin 2015 10:07

Beethoven : les variations "Diabelli"


Je continue d'attirer votre attention sur des oeuvres qui m'ont mis en quelque sorte "le pied à l'étrier" de la musique classique / romantique....

Bien sûr, on se doit, je crois, de connaître les 31 sonates pour piano de Beethoven (ainsi que ses sonates pour violon et piano, et celles pour piano et violoncelle)...

Mais, je crois que ce n'est pas une mauvaise idée de se lancer dans la musique pour piano seul de Beethoven par l'écoute de ses "Variations Diabelli" :idea:

Leur architecture globale, leurs pulsions soulignées et parfois agréablement obsédantes, leur vision brusque et interrogative, leur persuasion supérieure devraient faire des heureux parmi les amateurs de piano...

Je conseille dans l'ordre:

- Stephen Bishop Kovacevich (Philips): immergée dans la pensée beethovénienne...version incandescente.

- Claudio Arrau (Philips 416 295-2): visionnaire et dramatique, tournée vers l'intérieur...introvertie quoi ;)

- Alfred Brendel (416 883-2): arrive au seuil du statisme pour exploser

- Rudolf Serkin (CBS MPK 44837):architecture globale, et impulsions soulignées et parfois obsédantes

'Tension...Kovacevich a réalisé deux versions: une dans les années 70 et une autre il y a cinq ou six ans et qui figure dans le coffret de l'intégrale des sonates pour piano, lequel coffret représente la gelée royale de la gelée royale des versions de cette oeuvre gigantesque de la musique romantique......Mais, peu importe, les deux versions enregistrées par Kovacevich sont, à mon sens au-dessus du panier....

Pour l'anecdote, c'est M. Claude Pichot, infatigable animateur du Club Bang & Olufsen dans les années 70/80 qui m'a fait connaître cette oeuvre....Grâce lui soit rendue... :wink:

Retourner vers « Musique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron