PUCCINI Messa di Gloria

Découvrez et faîtes découvrir
Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

PUCCINI Messa di Gloria

Messagepar Dioumedamne » Jeu 4 Juin 2015 09:52

PUCCINI. La Messa di Gloria.

Je dois vous dire qu'il s'agit là de mon oeuvre préférée, favorite, de Puccini...."La Messa di Gloria".

Si vous en avez l'occasion..,écoutez la version de Claudio Scimone, disque Erato 2292 45497-2 en CD....ou encore mieux celle de Michel Corboz, toujours chez Erato.
Chez Simone, qui se hisse au niveau de Corboz, seule la prise de son apparaît parfois un peu dure.

Je possède également la version L.P et la version CD de Michel Corboz (Erato 2292 4071 2 pour le CD). qui était utilisée comme disque L.P. de démonstration par Bang & Olufsen dans les années 75/80...à l'époque où ils fabriquaient encore de la haute-fidélité....

Michel Corboz, avec le choeur et l'orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne a, me semble-t-i,l trouvé le ton juste de ce que j'appellerais une "sobriété expressive"...

Non, non...ce n'est pas antinomique, du moins dans mon esprit :!: :wink: En effet, l'expression de son romantisme sait être sincère, et cela sans effets "extérieurs".

De plus, les choeurs manifestent un grand recueillement ( ce qui va de soi pour une oeuvre religieuse, et pourtant force est de constater que ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut...). Dans le même esprit, les solistes tiennent bien leur place, mais sans ostentation.

Ces deux versions sont très bonnes...mais je crois qu'il est préférable d'acquérir malgré tout celle de Corboz.

En CD, ce n'est pas difficile..mais si vous la trouvez en L.P., je pense que cela sera encore un poil mieux avec une petite chaleur expressive qui colle bien à l'esprit de l'oeuvre et du romantisme d'expression religieuse....

Il s'agit là d'un de mes 33 tours que je dépose (avec le plus grand soin :wink: ) le plus souvent sur le plateau de ma B&O 4002...

Retourner vers « Musique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron