Joseph HAYDN. Les quatuors à cordes.

Découvrez et faîtes découvrir
Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Joseph HAYDN. Les quatuors à cordes.

Messagepar Dioumedamne » Mar 5 Mai 2015 10:49

Joseph HAYDN. Quatuor op.76

Cela se passe......... une histoire, je vous promets qu'elle est vraie :!: :wink:

Cela se passe il y a quelques mois, un Dimanche après midi. J'écoutais France Musique, "un pavé dans la mare"....Et j'ai immédiatement pensé aux amateurs de classique…..Il faut que je leur fasse écouter cela, me suis-je dit.

Cela, c'était le quatuor opus 76 n°2 de Joseph Haydn. :!: :!: :!:

Haydn, pour le situer dans le temps, est né en 1732, et est mort en 1809, lors de l'occupation de Vienne par les troupes françaises de Napoléon. Il paraît que cette situation d'occupation a contribué à abréger ses jours. Je ne souhaite toutefois pas me livrer à sa biographie, mais plutôt vous parler de ce quatuor.

Disons simplement que Haydn s'est attaqué à pratiquement tous les genres musicaux. Il a composé entre autres de très nombreuses symphonies (104), des opéras, des messes, des sonates, des oratorios, tout cela en Hongrie à la cour des Esterhazy, puis à Vienne, ainsi qu'au cours de ses voyages en Europe, notamment à Londres et à Paris.

Père du Quatuor à cordes avec Boccherini, Haydn a composé plus de 80 quatuors répartis sur 45 ans de vie créative, jusqu'à l'opus 103 demeuré inachevé. Interrompu par la composition de la "messe de la Création", puis par la "Harmoniamesse", il ne vint à bout finalement que de 2 mouvements de cet opus 103, en joignant d'ailleurs une carte à son éditeur: "toutes mes forces s'en sont allées, je suis vieux et faible".

Notez que sa dernière composition fut un quatuor à cordes.

Revenons à notre opus 76.... 8)

Les 6 quatuors opus 76 me semblent d'une élévation digne des oeuvres de Beethoven (Beethoven qui dédiera plus tard ses 6 premiers quatuors à son maître Joseph Haydn, après que Mozart ait lui aussi rendu hommage au "père" du quatuor).

Ces quatuors de l'opus 76 concentrent à mon sens l'expérience de toute une vie. Il est vrai cependant que mon jugement personnel doit être tempéré par le fait que le quatuor à cordes représente pour ce qui me concerne, la forme la plus accomplie de le musique classique. Je ne suis donc pas à cet égard d'une neutralité exemplaire, mais cela vous le saviez déjà.....

Le quatuor opus 76 est surnommé "les quintes" du fait justement des deux quintes descendantes du début de l'oeuvre. La sérénade de l'Andante nous fait ensuite retrouver la quinte. Le Menueto (3è mouvement), appelé parfois "menuet des sorcières", à cause d'un canon à deux voies dont le rythme martelé du trio annonce le scherzo de la 9è symphonie de Bruckner, et donc la musique romantique moderne. Le Finale, à la hongroise, est lui tout proche de la musique tzigane.
On le voie, ce quatuor allie le classicisme, le romantisme et le modernisme; il annonce Mozart, Beethoven et Bruckner.

Je vous invite à en écouter particulièrement le deuxième mouvement.

Et si vous n'avez pas un coeur tout grisouille, un coeur de pierre…peu dégrossie, ce qui ne saurait être le cas d'un forumeur adepte d'Artec..... : je suis sur que vous allez pleurer d'émotion...

Ecoutez cette merveille... Ecoutez cette splendeur... Ecoutez comme c'est beau
!

Retourner vers « Musique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron