Georg Philip TELEMANN

Découvrez et faîtes découvrir
Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Georg Philip TELEMANN

Messagepar Dioumedamne » Mar 5 Mai 2015 10:39

J'avais écrit ce qui suit en son temps sur un autre forum, à propos de Telemann et la viole de gambe

Georg Philip TELEMANN fit connaître sa maxime de compositeur dans ces vers plaisants et ironiques de son invention:

Donne à chaque instrument ce
Qui lui convient
Alors celui qui joue le fait avec joie
Et tu as plaisir à l’entendre...


La mise en oeuvre de ce principe contribua à faire de la musique de chambre et d’orchestre de Telemann l’une des plus jouées de la première moitié du 18è siècle. Ses réalisations lui attirèrent le respect et l’estime de ses contemporains musiciens et théoriciens. Il était en relation avec les personnalités les plus célèbres du monde musical, comme Haëndel, Bach.

Le chemin qui amena Telemann à la musique est assez insolite. Son talent musical s’éveilla tôt, puisqu’il composa un opéra à l’âge de douze ans. Sa mère, veuve, eut des inquiétudes compréhensibles pour son fils qu’elle espérait voir « apprendre quelque chose de convenable, et ne pas devenir bateleur, danseur de corde, violoneux ou montreur de marmottes.. »

Les études au lycée où il fut envoyé ne le frustrèrent pas puisqu’il met en musique des pièces de théâtre ou des poèmes.
Plus tard, étudiant en droit, (destiné à devenir avocat) la première chose qu’il découvre chez un condisciple, c’est une collection d’instruments, si bien que toutes ses bonnes intentions de s’adonner au droit s’évanouissent.

A partir de ce moment, il va se consacrer exclusivement à la musique. Il fonde un « collégium musicum » d’étudiants, donne ses oeuvres dans des églises, à l’opéra, au concert. Il obtient un poste fixe d’organiste

Les années suivantes(de 1705 à 1712) le mettront au service de la cour où l’on ne joue que de la musique instrumentale dans le goût français.

Dés 1712, il tourne définitivement le dos à la vie de cour pour devenir musicien de ville à Francfort sur le Main, où il compose énormément. Tout lui réussit et il obtint même le poste de "cantor" de Hambourg. Ce poste lui confère la direction des cinq églises principales de la ville. Il devient de surcroît directeur de l’opéra.

Il écrit beaucoup et fait imprimer et publier de nombreuses oeuvres instrumentales et des cycles entiers de cantates. A la fin de sa vie, il se tourne vers la passion et l’oratorio.

Comme plus tard Joseph Haydn, il dépasse de très loin, dans ses dernières oeuvres la musique de son temps.

Telemann meurt très vieux, en 1767, à l’âge de 86 ans. Est-ce à dire que la musique conserve... :?:

Retourner vers « Musique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron