Page 1 sur 1

Les Symphonies de Beethoven

Posté : Dim 26 Avr 2015 16:43
par Kapa1
Bonjour,

J’ai découvert sur le site Point Musiques, qui est aussi le show –room des produits ARTEC pour la zone nord de la France, à la rubrique « Ecoutes » ( http:/www.pointmusiques.com) quelques articles musicaux forts intéressants sur l’écoute de Cds et les points forts que l’on peut retenir lors de l’écoute faite.

Parmi ces petites merveilles une série de trois articles sur les « Symphonies de Beethoven » pour comprendre ce qui caractérise l’art du compositeur dans l’écriture de ses symphonies, et saisir les clefs nécessaires pour mieux les comprendre, en apprécier l’intérêt et mettre en valeur leur dimension sonore lors d’une écoute.

Bien sûr il s’agit d’une étude d’ensemble, mais claire, bien écrite dans un langage que tout le monde peut comprendre et qui donne envie d’aller se plonger dans l’écoute de ces symphonies.

On sent ici de la passion pour la musique et pas seulement quelqu’un qui est figé sur le matériel qui ne sert que de support pour arriver à l’objectif qui est la Musique avec un grand M.

C’est rassurant de voir qu’au delà des produits que l’on propose au public il y a encore des passionnés de musique qui ne sont pas là que pour vous vendre, mais qui savent écouter et faire des différences.

Parmi les propositions suggérées dans ces articles j’ai investi dans l’intégrale de Nicolas HARNONCOURT qui semblait être un point de référence.

Les points mis en évidence dans cette étude m’ont permis non seulement de découvrir l’œuvre mais m’ont donné le goût de la confronter à une autre interprétation plus « polémique ».

Je sens que je vais, après avoir totalement digérer cette première intégrale, me lancer dans un second achat qui me permettra de mieux la saisir et la découvrir, sans doute sous un autre jour, pour continuer à l’apprécier autrement malgré les différences suggérées.

Merci pour cette initiative.
Je recommande à tous, cette lecture non seulement très intéressante, mais aussi passionnante.

A bientôt pour vous faire part de nouveaux enthousiasmes.

Re: Les Symphonies de Beethoven

Posté : Lun 27 Avr 2015 08:44
par Dioumedamne
En ce qui concerne les symphonies béthovéniennes, il existe un certain nombre de grandes intégrales (Furtwängler, Schuricht, Karajan (1961-1962) encore Karajan (1975-1977), Masur, Klemperer, Walter....et bien d'autres...et d'excellentissimes versions isolées (Bernstein pour les 1 et 2...etc...)

J'écoute assez souvent les versions Karajan, Kleiber (la 5), Haitink (la 6)...

Mais je ne saurais passer sou silence l'intégrale de Gardiner, parue il y a une bonne dizaine d'années: instruments d'époque et effectifs réduits. En effet, cette intégrale est extrêmement didactique et permet sans aucun doute de pénétrer plus profondément dans l'univers beethovénien, de saisir l'évolution de l'écriture, son aménagement, son inspiration et son articulation.

Ce n'est sans doute pas la plus grande version, mais en revanche, c'est à mon sens celle qui permet de mieux comprendre, et donc de mieux "profiter" (pardon pour ce vilain terme :oops: ) de l'écoute de ces neuf symphonies dirigées par les autres chefs.

Enfin...je ne vous communique là que le fruit d'une expérience toute personnelle. Ce n'est en aucun cas une règle intangible... ;)