BACH L'Art de la Fugue

Découvrez et faîtes découvrir
Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

BACH L'Art de la Fugue

Messagepar Dioumedamne » Dim 26 Avr 2015 08:31

Je possède cinq versions de cette oeuvre majeure, véritable socle de la musique européenne.

Mes préférences vont vers:

- Goebel: version savamment construite , à peine abstraite...mais quelle clarté...quelle mis en avant de la structure de cette oeuvre fondamentale....

- Savall nous propose une vision plus sensible, et aussi plus méditerranéenne. Cette version, très lisible également, sans doute du fait de l'alternance de toute la famille des violes avec la famille des bois, merveilleusement répartis en demi-cercle dans l'espace...cette version disais-je conserve une certaine densité à la polyphonie...Un poil lente, certes...mais d'une extrême finesse sonore. C'est probablement dans la version de Savall que l'on perçoit le mieux un J-S Bach pétri d'humanité...

Selon mon état d'esprit...c'est l'une ou l'autre de ces deux versions qui sont le plus souvent écoutées à Plou.......

Parfois j'écoute également la version historique d'Hermann Scherchen...ou celle de Gustav Leonardt...et assez souvent les seuls contrepoints 1 à 9 enregistrés à l'orgue par..........Glenn Gould : contrepoint proprement hallucinant...Tout change d'une fugue à l'autre...corps et couleurs...il faut connaître cette version également, amis baroqueux....

Retourner vers « Musique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron