Oeuvre favorite

Découvrez et faîtes découvrir
Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Oeuvre favorite

Messagepar Dioumedamne » Ven 24 Avr 2015 19:30

Pour commencer tout doucement dans cette rubrique, pourquoi ne pas citer l'enregistrement à emporter sur l'île déserte :?:

Sans toutefois tenir compte de l'enregistrement, qui est d'ailleurs fort bon, en me focalisant uniquement sur la composition et l'interprétation, et en étant de surcroit limité à un seul CD ou LP, indiscutablement et sans regret(s), si je devais partir sur "l'Ile Vierge" (en face de mon village) , après bien des sacrifices, je crois que j'emporterais "Les Variations Goldberg" de J-S Bach par Glenn Gould dans son troisième et ultime enregistrement (1981) :!:

Avatar de l’utilisateur
jpvoitAdmin
Messages : 98
Enregistré le : Lun 20 Avr 2015 23:34

Re: Oeuvre favorite

Messagepar jpvoitAdmin » Ven 24 Avr 2015 20:52

Merci d'avoir ouvert ce sujet.
Mais il va falloir aller beaucoup plus loin !
Pourquoi ce choix ?
Peux tu nous en dire un peu plus ? :)

Cdt,
jpvoit
HC : 40m²(H=6m), lecteurs :EX1, PANA-UB900, VP: VW550ES à 7m sur 3m50 de base, Audioquest HDMI,
HIFI:(Source SA-100, AmpLi A-120 + Préamp-Dac P-100, enceinte SE-Y4) Ultimate-Audio, Câbles Odeion "Elite"

bruno
Messages : 16
Enregistré le : Mer 22 Avr 2015 14:04

Re: Oeuvre favorite

Messagepar bruno » Sam 25 Avr 2015 08:43

Dioumedamne a écrit :Pour commencer tout doucement dans cette rubrique, pourquoi ne pas citer l'enregistrement à emporter sur l'île déserte :?:

Sans toutefois tenir compte de l'enregistrement, qui est d'ailleurs fort bon, en me focalisant uniquement sur la composition et l'interprétation, et en étant de surcroit limité à un seul CD ou LP, indiscutablement et sans regret(s), si je devais partir sur "l'Ile Vierge" (en face de mon village) , après bien des sacrifices, je crois que j'emporterais "Les Variations Goldberg" de J-S Bach par Glenn Gould dans son troisième et ultime enregistrement (1981) :!:


C'est bien beau monsieur Robinson, mais il faut lire cet enregistrement unique, n'est-ce pas ?
Si vous (peut-on se tutoyer ? :mrgreen: ) ne deviez retenir qu'un seul système : quelle serait la source, l'amplificateur, la paire d'enceintes ?

Le Bretilien

PS : Je sais ce n'est pas le sujet mais comme je n'y connais rien en musique et que je n'en écoute jamais... :oops:

Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Re: Oeuvre favorite

Messagepar Dioumedamne » Sam 25 Avr 2015 09:42

Ben voilà...Je m'y attendais....

Le Brétilien du pays Gallo se mélange les pinceaux.... :mrgreen: Quel galopin :!:

Nous sommes là dans la rubrique consacrée à la musique et dans la "sous-rubrique" consacrée à nos oeuvres musicales favorites....

Pour ce qui concerne nos appareils qui, selon nos goûts et attentes, moyens financiers et adaptation à nos pièces d'écoute, je pense qu'il est préférable de laisser courir nos plumes dans les rubriques consacrées à ces matériels pour la bonne lecture du forum....

Mais, mon cher Bruno, tu sais ce que je pense du matériel Artec...Ne t'ai-je pas vivement conseillé l'achat de ton intégré Nano :?:

Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Re: Oeuvre favorite

Messagepar Dioumedamne » Sam 25 Avr 2015 10:48

Amis forumeurs, vous ne me tiendrez pas rigueur de reprendre dans cette rubrique, quelques petits textes que j'ai écrit il y a deux ou trois ans sur d'autres forums...

Après tout, ma modeste prose m'appartient. De plus, je n'ai guère changé ma perception des oeuvres dont il sera question...

Voici donc ce que j'écrivais il y a quelques années à propos du "CD à emmener avec soi sur "l'Ile Vierge"... ;)


Je souhaite attirer votre attention sur les "Variations Goldberd" de Bach, en particulier dans l'ultime interprétation de Glenn Gould...(disque Sony, et une fois n'est pas coutume, piano Yamaha et non l'habituel Steinway toujours utilisé par Gould).

J'espère...je souhaite que certains d'entre-vous possèdent cet enregistrement...


On ne présente pas J S BACH. Je me contenterai de vous dire que pour moi, c'est le compositeur qui a tout inventé, ou pour le moins, qui a porté à son apogée toutes les formes de la musique baroque. Citons le Clavier bien Tempéré, l'Art de la Fugue, ses compositions pour orgues, ses cantates religieuses ou profanes, ses oratorios, messes, concertos, suites pour différents instruments dont les admirables suites pour violoncelle...etc...

A travers ces Variations Goldberg, j'espère vous faire bien sûr découvrir un peu plus Bach, mais je souhaite surtout mettre en évidence cette interprétation.

C'est donc le pianiste canadien Glenn Gould qui touche le piano. C'est là son troisième enregistrement de cette oeuvre; il a commencé sa carrière par ces variations, et 26 ans plus tard, il y a mis un terme définitif par ce disque. Il est en effet décédé très peu de temps après cette ultime prise de son. C'est donc là en quelque sorte son testament.

Le début et la fin de sa vie de musicien se confondent, comme le symbole ésotérique du serpent qui se mord la queue, allégorie de l'infini et de l'éternel retour.

Glen Gould s'est en fait totalement identifié à cette oeuvre. Écoutez comme son jeu s'envole librement, et comme cette musique se donne à lui sans la moindre réticence :!:

Portée à son point culminant, la rigueur s'efface derrière la poésie et la polyphonie apparaît ici avec une netteté proprement hallucinante.

Gravité profonde, verve étincelante, mais toujours cette chaleur intimiste. Glenn Gould reconstruit ces Variations dont il n'existe pas à mon sens, de version plus charpentée.

Parfois, dans mes rêveries...je me demande si Gould n'est pas le fantôme, ou la réincarnation de Jean Sébastien BACH....

Mais ...chut...!!! Ne répétez cela à onques...!!!! :ange:

P.S.
Je suis un peu "fondu" de cette oeuvre, car j'en possède 17 versions au piano et quatre au clavecin.....Cela non plus, faut pas le répéter....Chut.... :!: :!: :!:

bruno
Messages : 16
Enregistré le : Mer 22 Avr 2015 14:04

Re: Oeuvre favorite

Messagepar bruno » Sam 25 Avr 2015 12:52

Salut le bas breton,

Est-ce le visuel de la pochette correspondant à l'enregistrement de Glenn Gould interprétant les Variations Golberg que tu conseilles ?

Image

Pour répondre à la question initiale de l'oeuvre favorite, c'est impossible pour ma part de choisir !

Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Re: Oeuvre favorite

Messagepar Dioumedamne » Sam 25 Avr 2015 13:06

Vi, vi, mon cher Bruno. C'est cette pochette là :idea:


C'est un peu comme "les Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar...Il faut posséder ce CD...comme l'ouvrage littéraire précité...Faut l'avoir a porté de pogne...Faut pas plaisanter avec de tels chefs d'oeuvre, concentrés représentatifs du génie humain :!: On peut, pour faire bonne mesure, y ajouter l'horlogerie mécanique ou automatique.

Toutefois, il n'est pas complètement inutile, si l'on souhaite se faire sa propre idée de l'évolution musicale de ce grandissime pianiste, de se porter acquéreur de la première version de 1955 (en mono, mais ce n'est absolument pas gênant) et de la version enregistrée en public en 1959 (me sembe-t-il).

Et puis, il existe quelques trésors fabuleux: les vidéo- cassettes certainement reportées en DVD des émissions consacrées à Glenn Gould par Bruno (encore un :!: ) Monsaingeon.

bruno
Messages : 16
Enregistré le : Mer 22 Avr 2015 14:04

Re: Oeuvre favorite

Messagepar bruno » Sam 25 Avr 2015 14:29

Dioumedamne a écrit :Vi, vi, mon cher Bruno. C'est cette pochette là :idea:


C'est un peu comme "les Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar...Il faut posséder ce CD...comme l'ouvrage littéraire précité...Faut l'avoir a porté de pogne...Faut pas plaisanter avec de tels chefs d'oeuvre, concentrés représentatifs du génie humain :!: On peut, pour faire bonne mesure, y ajouter l'horlogerie mécanique ou automatique.

Toutefois, il n'est pas complètement inutile, si l'on souhaite se faire sa propre idée de l'évolution musicale de ce grandissime pianiste, de se porter acquéreur de la première version de 1955 (en mono, mais ce n'est absolument pas gênant) et de la version enregistrée en public en 1959 (me sembe-t-il).

Et puis, il existe quelques trésors fabuleux: les vidéo- cassettes certainement reportées en DVD des émissions consacrées à Glenn Gould par Bruno (encore un :!: ) Monsaingeon.


"Les Mémoires d'Hadrien" il a pas lu le gars Bruno... et vu la quantité de livres et de revues qui s'accumulent faute de prendre le temps, ce ne sera pas demain la veille...

Pour comparer les différentes versions du père Gould, faut déjà s'imprégner de celle recommandée par Sa Majesté de la Macarèlie et vu la quantité de cds achetés grâce au bon coin ces derniers mois et pas tous écoutés faute de prendre le temps...

Quand aux DVD, pas la peine d'y penser !!, quand on les emprunte à la médiathèque, on ne prend jamais le plaisir de se poser pour les regarder. Monsieur Jacques Tati, qui à mon humble avis participe aussi du génie humain et que je vénère, pas une seule fois ces deux dernières années je n'ai pris le temps de me poser pour me faire une toile et pourtant ce n'est pas faute de les avoir sous la main en DVD et en Blu-ray. :oops:

Vivement la retraite, le départ des enfants et l'interdiction des forums pour arrêter de surfer sur Internet :arrow:

Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Re: Oeuvre favorite

Messagepar Dioumedamne » Sam 25 Avr 2015 14:55

L'oubli concernant l'absence de lecture des Mémoires d'Hadrien est récupérable.

Il te suffit de te glisser au volant de ta Ford Vedette 1954 joliment restaurée, de foncer à Rennes et de te rendre dans une bonne librairie...L'achat de l'ouvrage incontournable étant effectué, de rentrer incontinent, sans retard, sur le champ et illico-presto at home, de t'enfermer dans une pièce après avoir offert 1 kg de "Carambars" aux enfants...et de promettre une belle bague ornée d'une émeraude à Madame...à condition, à la condition incontournable d'exiger une paix céleste pendant 24 heures....

Pour le reste de ta toute récente prose, le Sieur de Macarélie ne saurait t'apporter la moindre contradiction.

bruno
Messages : 16
Enregistré le : Mer 22 Avr 2015 14:04

Re: Oeuvre favorite

Messagepar bruno » Sam 25 Avr 2015 15:03

Dioumedamne a écrit :L'oubli concernant l'absence de lecture des Mémoires d'Hadrien est récupérable.

Il te suffit de te glisser au volant de ta Ford Vedette 1954 joliment restaurée, de foncer à Rennes et de te rendre dans une bonne librairie...L'achat de l'ouvrage incontournable étant effectué, de rentrer incontinent, sans retard, sur le champ et illico-presto at home, de t'enfermer dans une pièce après avoir offert 1 kg de "Carambars" aux enfants...et de promettre une belle bague ornée d'une émeraude à Madame...à condition, à la condition incontournable d'exiger une paix céleste pendant 24 heures....

Pour le reste de ta toute récente prose, le Sieur de Macarélie ne saurait t'apporter la moindre contradiction.


Je ne rends presque jamais à Rennes en auto !!! Bus et vélo presque uniquement sauf transport volumineux de marchandises...

Pour le reste de ta toute récente prose, il faut jongler avec les obligations des uns et des autres et surtout lâcher le clavier car ce n'est comme cela que le travail va s'effectuer....


Retourner vers « Musique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron