SE-Y3

Les totems
bastopole
Messages : 17
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 22:26

Re: SE-Y3

Messagepar bastopole » Mar 12 Mai 2015 22:41

http://www.pointmusiques.com

Alors le rendu orchestral je l'ai surtout eu à côté... :mrgreen:

SE Y4 + Blocs artec classe A + Preampli + Kalista.... La gamme ultimate porte bien son nom!!! C'est magistral... mais la pièce là était vraiment trop petite.

Pour en revenir au SEY3, la salle était un salon avec des poutres, deux fenêtres, un tapis, une table basse, des fauteuils... Un vrai salon pour refaire le monde et écouter de la musique ;)

irobot
Messages : 12
Enregistré le : Ven 24 Avr 2015 14:10

Re: SE-Y3

Messagepar irobot » Mer 13 Mai 2015 11:27

I wish I was here ;)

À part Malher, d'autres styles musicaux étaient à l'honneur, plus contemporains?

Y'a plus qu'à espérer qu'un auditorium en centre-est-lyonnais se [re]dévoue pour JP.
Pas d'une manière standard (la distribution commerciale admise…) mais à la façon Capellienne, dans le sens actuel qu'à choisi ARTEC : faire (re)connaître des "produits" à bonheur.
Si c'est bien ce que tu as perçu :?:

Merci pour ces 1ers avis, comment dire… engageants!?

bastopole
Messages : 17
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 22:26

Re: SE-Y3

Messagepar bastopole » Mer 13 Mai 2015 15:12

Oui on a écouté un peu de jazz aussi, Kind of blue que je connais par coeur. Et puis schubert par Radu Lupu.

Mais c'est vraiment sur l'orchestre que j'ai pris une claque. Pour de la musique plus intimiste, ou musique de chambre j'ai déjà énormément de satisfaction à la maison.

Je n'ai pas pu essayer "ma musique" sur mon ordinateur (massive attack, youn sun nah, cassandra wilson, portico quartet...) faute de driver du dac... Donc je n'ai pas pu tester ces enceintes dans d'autres disque connus que mahler et miles davis.

Mais je ne suis pas encore rentré. Peut-être de retour au foyer, je vais réaliser certains manques sur mon système que je n'avais pas noté alors...

irobot
Messages : 12
Enregistré le : Ven 24 Avr 2015 14:10

Re: SE-Y3

Messagepar irobot » Mer 13 Mai 2015 16:27

Ah OK, de passage à Beauvais…
Je vais quand même te demander de quoi se compose ton système "très satisfaisant déjà".
Réponse en MP si tu préfères, ou pas… c'est toi qui vois 8-)

Ce que tu laisses "entendre" (les verbes sont étonnants de justesse parfois :D ) c'est que plus il y a du monde sur la scène (grand masse orchestrale), plus le rendu montre qu'il tient le coup (c'est mal dit).
En fait, le plaisir est correllé à l'œuvre musicale, tout simplement?
Ce qui confirmerait l'excellence du système. Avec les grandes SE-Y4 par contre? c'est comme ça que je l'entends…

La SE-Y3 est comment à côté, plus étroite en scène, quelles différences notables ?
Comme sur l'équilibre globalement, ou bien la richesse ou la qualité timbrale, ou la présence plutôt dans quelle gamme de fréquence (si pas linéarité absolue), etc. etc.
Enfin, tu vois ce que je veux dire, ce qui les sépare et les différencie vraiment.

Ah oui, j'oubliais… c'est ma femme, elle me demande toujours : "mais avec la majorité de nos CD… dont la qualité technique, le mixage, tout ça n'est pas toujours tip-top… on peut encore se faire plaisir, c'est toujours 'beau' ?".
Question que j'aurais posée moi-même :)
@+

Avatar de l’utilisateur
jpvoitAdmin
Messages : 98
Enregistré le : Lun 20 Avr 2015 23:34

Re: SE-Y3

Messagepar jpvoitAdmin » Jeu 14 Mai 2015 19:50

Bonjour,

Maître Capello, aussi connu pour "Point Musique" : http://www.pointmusiques.com/
vient de s'inscrire sur le Forum en tant que Capello60.
Vous pourrez ainsi le contacter directement par MP.

Cdt,
Jpvoit
HC : 40m²(H=6m), lecteurs :EX1, PANA-UB900, VP: VW550ES à 7m sur 3m50 de base, Audioquest HDMI,
HIFI:(Source SA-100, AmpLi A-120 + Préamp-Dac P-100, enceinte SE-Y4) Ultimate-Audio, Câbles Odeion "Elite"

irobot
Messages : 12
Enregistré le : Ven 24 Avr 2015 14:10

Re: SE-Y3

Messagepar irobot » Jeu 14 Mai 2015 21:17

Bonsoir Jean-Pierre,
Merci pour l'info. Je connais le site du Maître, et si j'étais plus au nord… je tâcherais de passer par son auditorium…

Au fait, pourquoi aucune réponse de votre part JP, à mes interrogations (dans ce sujet et dans celui des colonnes): est-ce un devoir de réserve de votre part simplement?

Car je ne demande pas d'avis général sur vos enceintes (être juge et partie, le lecteur se dirait… ce qu'il voudrait après tout)!
Vous voulez éviter de vous prononcer?
Poutant je n'expose qu'un cas (très) particulier, le mien… j'essaie de donner précisément le contexte perso, et c'est un exemple qui pourrait servir à d'autres que moi (et c'est un peu le but d'un forum de s'informer).
Ma recherche d'HP est guidée par ces limitations-là, comme nous le sommes tous.
Un forumeur vient juste d'indiquer comment les 2 colonnes se sont comportées dans un auditorium. Très bien, mais ça ne répond pas exactement à mes interrogations.

Et je me demande pourquoi votre avis d'expert (si vous n'êtes pas le mieux placé, qui alors?) serait hors propos :roll:
S'il faut discuter de vive voix ou par MP, pourquoi pas?
Mais bon ce forum est idéal pour faire connaître au mieux vos œuvres, c'est bien le but :?
Développer la communication autour de tout cela, les échanges, les visites… et donc le business. Enfin, si tel est votre objectif évidemment.
C'est un peu mon métier la communication et les sites web, je le comprends donc assez bien ;)

Bien amicalement
SE-50 i ref depuis 2012

bastopole
Messages : 17
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 22:26

Re: SE-Y3

Messagepar bastopole » Ven 15 Mai 2015 14:24

Plein de questions!

Donc dans le désordre. Mon système est composé d'un drive réseau (sotm sms 100) connecté à un Hegel HD20, ensuite Artec 50i puis colonnes divatech CL28.
La colonne: 2 voies à base de focal, avec deux boomers de 21 et un tweeter dans un pavillon. C'est une colonne très droite, très neutre. on est dans la même philosophie que les artec, dans le sens où elles n'ont pas de "couleur", elles ne font que transmettre le message qui leur est apporté (divatech était à l'origine dans le monitoring) mais dans certaines conditions elles peuvent aussi être dures.
J'ai remédié à ce problème par plusieurs solutions: J'ai refait les filtres des enceintes avec des composants qui vont dans le sens de ce que je cherchais (mundorf suprême sur le tweeter, et clarity cap en parallèle sur le boomer) Le résultat est un son plus ouvert, plus homogène, plus profond et moins projeté (et moins dur). J'ai aussi refait le câblage en mogami 3103 tout en cuivre. (Je suis chaque fois surpris de la qualité de ces câbles: sûrement pas les plus précis, mais d'une homogénéité exemplaire, et jamais dur)
Sur les côtés des enceintes c'est donc réglé. Mais sur les enceintes artec on a déjà un filtre très haut de gamme. La différence donc avec chez moi c'est la source.
Nous étions sur du full métronome. Et pour avoir eu pendant un temps un dac métronome, c'est très précis, très ouvert, très dynamique, mais peut-être un peu trop pour certaines oreilles. Mon dac hegel est probablement moins défini, mais il est sûrement plus doux!
Ca c'est pour la question: mais tous les cds passeront ils? Cela dépend bien sûr de ta source. Et de ce que tu aimes. Le THDG n'est pas toujours à suivre. En source j'ai souvent préféré un vieux petit dac que j'ai toujours qui n'est pas très résolvant mais qui fait de la musique, même sur des très beaux systèmes, à des dacs plus chers, plus résolvants, mais parfois trop durs. Attention je ne dis pas que plus le dac est résolvant plus il est dur. Mais plus il est résolvant et plus les défauts de l'enregistrement passeront. Ce n'est pas le cas avec un petit dac pas cher ^_^ (mais il y a beaucoup de petits dac pas cher et pas bon aussi...)

Bref je m'égare un peu. Mais pour résumer, un bonne source fluide et homogène, oui, une source ultra méga résolvante qui fait ressortir toutes les moindres petites choses du disque, oui si on a que de très bons disques! Comme ce n'est pas mon cas, j'ai choisi un dac qui n'est pas le plus résolvant mais avec lequel tous les disques passent sans agressivité. Et sur mon système j'écoute de tout avec toujours le même plaisir (tout: Symphonique, musique de chambre, piano, jazz, electro, r&b, trip hop, rap, métal, rock, opéra, musique du monde...)
Si tu vas vers ce type de source, je ne pense pas que d'avoir ces enceintes en fin de chaine posera le moindre soucis. Cela dépendra aussi de l'acoustique de ta pièce. Si tu as des plafonds lisses et du carrelage au sol ça va pas le faire à mon avis :oops: Mieux vaut une pièce un peu plus cosi avec des tapis, des meubles, des livres... de quoi casser et absorber le son.


Pour revenir au rapport plaisir/formation musicale. J'ai beaucoup de plaisir chez moi aussi, ce qu'il me manque, c'est le naturel et l'ampleur du bas du spectre que j'ai trouvé avec les Y3. Mais encore une fois, il me faudra attendre la semaine prochaine pour réécouter les mêmes cds que ceux écoutés chez mr Capello. Mais oui, j'ai été impressionné par le rendu de l'orchestre sur les Y3, plus que sur Kind of Blue.

La différence majeure avec les Y4, c'est l'assise magistrale de ces dernières... Mais par contre il faut la pièce avec, et puis les électroniques aussi...

Voilà mon ressenti ;-)

irobot
Messages : 12
Enregistré le : Ven 24 Avr 2015 14:10

Re: SE-Y3

Messagepar irobot » Ven 15 Mai 2015 15:50

Très complet bastopole, merci +++
Avec beaucoup de logique, donc pas de questions supplémentaires là ;)
Ah, si (le temps que Jean-Pierre revienne nous le confirmer?…) penses-tu ou même "as-tu posé la question" : l'Artec SE 50 i ref (le tien aussi on dirait) serait insuffisant avec les SE-Y3?
Bonne journée

bastopole
Messages : 17
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 22:26

Re: SE-Y3

Messagepar bastopole » Ven 15 Mai 2015 16:19

Il serait parfait. ;) J'ai écouté le 55v ce jour là essentiellement! (soit l'équivalent du 50sei)

irobot
Messages : 12
Enregistré le : Ven 24 Avr 2015 14:10

Re: SE-Y3

Messagepar irobot » Ven 15 Mai 2015 20:14

Ah très bonne nouvelle. Merci encore ;)


Retourner vers « Enceintes Colonnes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron