Bonjour bonjour
C'est tout-à-fait cela Archi.
En fin de message, j'ai écrit la petite 'Note' en vert, qui indique bien : SE-Y3 colonne (les nouvelles quoi)!
Désolé du retard, mais le forum ne m'a pas envoyé d'e-mail pour me dire qu'une réponse était postée ici… Je vais voir si ça vient de mes options sur le forum…
SE-Y3 : 55 kg. Sans préjuger de la qualité obtenue, du réalisme sonore…
je crains que ce gabarit soit un peu too much dans 4 mètres de large.Je connais des colonnes de 45 kg dont l'image 3D en proximité ne passera pas bien (il faut se reculer pour l'apprécier).
Ce n'est qu'une question de synergie avec ma pièce évidemment.
Pourtant ces PEL Maestral ont de très belles qualités, de la richesse informative et tout et tout. Alors oui, on a de la musique hyper confortable, c'est très très joli, et on n'agresse jamais les oreilles. L'effet 3D n'est pas assez perceptible de près par contre, dans mon cas.
C'est ce qui me fait m'intéresser à ces ARTEC.
L'écoute de certaines enceintes dites de 'monitoring' donnera autant la violence que la douceur (la brutalité faisant parfois partie de l'œuvre musicale), et la stéréo existera en écoute proche évidemment.
Si une Maestral ou une Concorde choisissent une approche audiophile de THDG, mais de ne pas rentrer dans le lard "à ce point là", le choix est compréhensible. Elles répondent à un goût du public, et à des contraintes de voisinage par exemple. Besoins concrets > objectif atteint (ça me va, mais ce n'est aujourd'hui pas
mon besoin).
Que l'on me dise que dans 12 - 15 m², ces HP donnent une
merveilleuse musique, je peux le croire car… Bien mises en œuvre; why not?
Exemple chez moi, malgré 2 ans 1/2 d'optimisations et de quête de transparence : force est de constater que si l'objectif (de rester confortable et de donner plus d'information qu'il est permis de le penser) est vraiment brillament rempli; mon objectif perso ne l'est pas
Ce n'est que mon chemin, mais ma cible irait plutôt vers un fort dégraissage (mais encore écoutable sans mettre de bouchons auriculaires! je préfère préserver mes oreilles).
Le but : une immersion dans la 3D et ses infimes détails, en proximité. Ce qui implique une énergie suffisamment bien répartie, une phase respectée, etc. J'attends que dans ces 4 mètres de large, la spatialisation existe vraiment, dès les HP jusqu'à la distance qu'ils permettent.Si ça peut lancer la discussion sur les SE-Y3, la réponse m'intéresse au plus haut point.
J-P Voiturier aurait une idée éventuellement?
Sont-ce les matériaux de ma pièce, sa largeur, sa hauteur (le volume évidemment)? Actuellement les PEL de 45 kg ne m'ont pas l'air de répondre à ce cahier des charges. Je ne suis pas le seul à constater qu'il vaut mieux que ces PEL respirent davantage pour qu'elles expriment tout leur talent.
C'est pourquoi une Concorde (même réputée plus "facile" à loger dans un volume étroit, qu'une Orféo ! selon certains revendeurs…
) me parait inenvisageable pour les mêmes raisons qu'avec les Maestral :
quid du réalisme 3D pour le placement, la rapidité et la donc micro-dynamique, en écoute de proximité*? Je n'y crois que si le local est traité (et encore…).
Voilà pourquoi je me pose déjà cette 1ère question : quelle pièce [en particulier quelle largeur] minimale est requise pour obtenir ce que je souhaite, avec des ARTEC SE-Y3?P.S: j'ai des PMC Twenty 26 à l'essai à domicile depuis 2 jours, et elles répondent bien à cette demande-là*.
Écoute clarifiée de près, masses orchestrales crédibles, timbres OK… Poids 22 kg.
D'accord ce n'est qu'une caractéristique parmi d'autre… secondaire?
Pourtant il peut y avoir un effet "d'inertie" + ou - prononcé; d'après mes écoutes de modèles lourds, il leur faut de la place pour respirer et placer la scène (ça le fait uniquement en mode large, et moi je cherche aussi la proximité vous l'aurez compris).
J'imagine que certaines enceintes lourdes ont aussi ce talent…
Cordialement