SE-Y3

Les totems
irobot
Messages : 12
Enregistré le : Ven 24 Avr 2015 14:10

SE-Y3

Messagepar irobot » Ven 24 Avr 2015 15:38

Bonjour !

Lançons ce 1er sujet pour la catégorie Enceintes 'colonnes'.
Je vous propose de nous faire découvrir vos SE-Y3, dans leur contexte, tout simplement.
Je n'en ai pas (ou pas encore, dirons-nous). Pour les écouter, il faudrait que je m'en occupe sérieusement, mais patience, on va y penser…

Vos avis et parcours seront bien utiles, de toutes manières. :geek:
Comme je suis curieux des conditions d'écoute, il serait super de préciser quelles électroniques les font tourner.
De même, quelle surface de pièce les SE-Y3 ont à s'occuper; c'est même à mon avis d'une importance cruciale (on y reviendra si besoin).

J'aimerais bien savoir quelles enceintes elles ont remplacées 8-) Car il peut s'agir d'un upgrade significatif, ou plutôt d'un "ajustement" à partir d'un système très évolué.
Et ça fait une petite différence de connaître par où nous sommes passés, en éclairciçant les idées et en gagnant beaucoup de temps.

Alors, merci d'avance pour vos contributions,
irobot


Note (qui va de soi, mais c'est en le disant que… bla bla bla) :
ce sujet traite des SE-Y3 'colonnes' et non des précédentes biblio sur pied de même nom

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 56
Enregistré le : Mar 21 Avr 2015 19:46
Localisation : Liège

Re: SE-Y3

Messagepar Archi » Lun 27 Avr 2015 13:24

Salut Irobot.

Pour encore mieux éclairer ta note, il y eu les premières Art & Technologie SE-Y3 (grosses biblis) ensuite les Art & Technologie SE-Y3 MKII (colonnes) et maintenant les Ultimate Audio SE-Y3 (grosses colonnes) et ce sont donc ces dernières qui interrogent notre ami et probablement tant d'autres :mrgreen:
Art & Technologie
Source : CDPRO-SE-I Arpège Référence / Ampli : SE50-I Référence / Enceintes : SE-Y3 Référence

irobot
Messages : 12
Enregistré le : Ven 24 Avr 2015 14:10

Re: SE-Y3

Messagepar irobot » Sam 9 Mai 2015 12:57

Bonjour bonjour

C'est tout-à-fait cela Archi.
En fin de message, j'ai écrit la petite 'Note' en vert, qui indique bien : SE-Y3 colonne (les nouvelles quoi)!

Désolé du retard, mais le forum ne m'a pas envoyé d'e-mail pour me dire qu'une réponse était postée ici… Je vais voir si ça vient de mes options sur le forum…


SE-Y3 : 55 kg. Sans préjuger de la qualité obtenue, du réalisme sonore… je crains que ce gabarit soit un peu too much dans 4 mètres de large.
Je connais des colonnes de 45 kg dont l'image 3D en proximité ne passera pas bien (il faut se reculer pour l'apprécier).
Ce n'est qu'une question de synergie avec ma pièce évidemment.
Pourtant ces PEL Maestral ont de très belles qualités, de la richesse informative et tout et tout. Alors oui, on a de la musique hyper confortable, c'est très très joli, et on n'agresse jamais les oreilles. L'effet 3D n'est pas assez perceptible de près par contre, dans mon cas.
C'est ce qui me fait m'intéresser à ces ARTEC.
L'écoute de certaines enceintes dites de 'monitoring' donnera autant la violence que la douceur (la brutalité faisant parfois partie de l'œuvre musicale), et la stéréo existera en écoute proche évidemment.

Si une Maestral ou une Concorde choisissent une approche audiophile de THDG, mais de ne pas rentrer dans le lard "à ce point là", le choix est compréhensible. Elles répondent à un goût du public, et à des contraintes de voisinage par exemple. Besoins concrets > objectif atteint (ça me va, mais ce n'est aujourd'hui pas mon besoin).
Que l'on me dise que dans 12 - 15 m², ces HP donnent une merveilleuse musique, je peux le croire car… Bien mises en œuvre; why not?
Exemple chez moi, malgré 2 ans 1/2 d'optimisations et de quête de transparence : force est de constater que si l'objectif (de rester confortable et de donner plus d'information qu'il est permis de le penser) est vraiment brillament rempli; mon objectif perso ne l'est pas :roll:

Ce n'est que mon chemin, mais ma cible irait plutôt vers un fort dégraissage (mais encore écoutable sans mettre de bouchons auriculaires! je préfère préserver mes oreilles).
Le but : une immersion dans la 3D et ses infimes détails, en proximité. Ce qui implique une énergie suffisamment bien répartie, une phase respectée, etc. J'attends que dans ces 4 mètres de large, la spatialisation existe vraiment, dès les HP jusqu'à la distance qu'ils permettent.
Si ça peut lancer la discussion sur les SE-Y3, la réponse m'intéresse au plus haut point.
J-P Voiturier aurait une idée éventuellement?

Sont-ce les matériaux de ma pièce, sa largeur, sa hauteur (le volume évidemment)? Actuellement les PEL de 45 kg ne m'ont pas l'air de répondre à ce cahier des charges. Je ne suis pas le seul à constater qu'il vaut mieux que ces PEL respirent davantage pour qu'elles expriment tout leur talent.
C'est pourquoi une Concorde (même réputée plus "facile" à loger dans un volume étroit, qu'une Orféo ! selon certains revendeurs… 8-) ) me parait inenvisageable pour les mêmes raisons qu'avec les Maestral : quid du réalisme 3D pour le placement, la rapidité et la donc micro-dynamique, en écoute de proximité*? Je n'y crois que si le local est traité (et encore…).


Voilà pourquoi je me pose déjà cette 1ère question : quelle pièce [en particulier quelle largeur] minimale est requise pour obtenir ce que je souhaite, avec des ARTEC SE-Y3?


P.S: j'ai des PMC Twenty 26 à l'essai à domicile depuis 2 jours, et elles répondent bien à cette demande-là*.
Écoute clarifiée de près, masses orchestrales crédibles, timbres OK… Poids 22 kg.
D'accord ce n'est qu'une caractéristique parmi d'autre… secondaire?
Pourtant il peut y avoir un effet "d'inertie" + ou - prononcé; d'après mes écoutes de modèles lourds, il leur faut de la place pour respirer et placer la scène (ça le fait uniquement en mode large, et moi je cherche aussi la proximité vous l'aurez compris).
J'imagine que certaines enceintes lourdes ont aussi ce talent…

Cordialement

bastopole
Messages : 17
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 22:26

Re: SE-Y3

Messagepar bastopole » Dim 10 Mai 2015 11:52

Il me semble que dans la description de l'enceinte, JP indique une dimension de 20 à 35 m2 pour cette enceinte.

bastopole
Messages : 17
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 22:26

Re: SE-Y3

Messagepar bastopole » Dim 10 Mai 2015 12:42

Mais est il possible d'avoir dans une petite pièce un rendu orchestral?

irobot
Messages : 12
Enregistré le : Ven 24 Avr 2015 14:10

Re: SE-Y3

Messagepar irobot » Dim 10 Mai 2015 14:23

Qu'entends-tu par là? Une pièce dans ces 20 à 35 m² annoncés?

La mienne est à la base un séjour de 4x7. Auquels s'ajoutent les 12 m² du petit salon ouvert (sur ses 3 mètres).
Soient 28+12 = 40.
Il y la cuisine en arrière de la position d'écoute, semi-ouverte (sans porte, avec largeur "passe-plat" supplémentaire) : ~15 m².
Et (si on le compte) un bureau qui jouxte la cuisine, d'ailleurs j'écoute souvent depuis là-bas !
Sinon, dans le séjour : canapé centré… et à la guitare debout ou assis, également au salon ; tout est bon pour s'imbiber de musique ;)

Voici les conditions réelles, c'est le deal ici. L'écoute est extensible entre 28 et au moins 55 m² (exclus le bureau).
Pas simple comme situation, surtout avec 4 mètres d'étroitesse à la base ! J'entends les conseils fuser, j'aimerais bien que ce soit possible : mais pas le choix. Car dans la longueur je ne peux pas mettre les HP (il y a 2 portes fenêtres d'un côté et de l'autre le salon ouvert + 1 porte donnant sur le couloir… d'entrée!).
Le seul mur 'porteur' pour espérer construire une scène crédible, est bien dans la petite largeur.
Gloups.

Néanmoins, avec le volume potentiel, il faut une "présence" intéressante (dans la personnalité de l'enceinte), sans trop quand même. Disons que l'idéal serait un rendement entre 88 et 91 dB (selon l'équilibre dont elle fait preuve).
Mais des PMC 26 à 86 dB font pas mal le boulot (je souahite un poil plus de présence).
Des Maestral à ~91 dB sont mieux sur cet aspect.
Et finalement, il est uniquement question de "qualité", de goûts (ça va sans dire…). Les miens vont en partie vers une écoute bien dégraissée, mais pas excessivement 'monitoring', ou alors de belle facture.

Sinon, je ne rêve pas d'un stade de France ou même du Philharmonique à la maison 8-)

bastopole
Messages : 17
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 22:26

Re: SE-Y3

Messagepar bastopole » Dim 10 Mai 2015 20:04

Deux choses:

L'une en réponse à ta question de taille, oui JP préconise dans le descriptif une pièce de 20 à 35 m2 pour la petite colonne.

L'autre remarque était d'ordre plus général, sur la faisabilité de la retranscription d'un grand orchestre dans une pièce réduite (dans les 30m2)

Chez moi je n'ai aucun problème pour retranscrire du jazz, de la musique de chambre, tout passe de manière très réelle voire palpable. Par contre du grand symphonique, même si ça peut être très chouette, très sympa, on est là très loin de la réalité (Je suis sur Lohengrin en ce moment à Rouen... c'est tellement beau cette pate orchestrale... :P )

Bon ça n'est pas si grave, après tout, j'écoute à 98% de la musique pour petit effectif, et pour les 2% restant cela reste très sympa tout de même. Donc pas de frustration, mais je me demande de la faisabilité de la chose...

irobot
Messages : 12
Enregistré le : Ven 24 Avr 2015 14:10

Re: SE-Y3

Messagepar irobot » Dim 10 Mai 2015 23:12

Tu veux dire que tu te demandes ça, d'une manière générale, c'est bien ça? Oui, c'est intéressant de savoir si certains y arrivent (moi pas vraiment jusqu'à présent, et je n'ai guère d'illusions, vu ma pièce non traitée et ses caractéristiques). Mais d'un autre côté, j'ai le sentiment qu'il n'est pas impossible d'avoir un résultat dans un petit local, qque chose qui imite tellement bien, qui soit suffisamment transparent et crédible, pour que l'on soit satisfait. Pourquoi pas!
Mais on pourrait en parler dans une discussion spéciale, hors 'Enceintes'. Si cela est important pour toi, crée la discussion 8-)


Si on revenait ici à la SE-Y3 et ses capacités !
Merci d'avoir rappellé les indications de Jean-Pierre Voiturier.

Je me permets de penser (peut-être à tort, et dans ce cas il faudrait le démontrer), que ces colonnes qui imposent 110 kg dans une petite pièce, n'y seront pas vraiment à l'aise ou en tous cas parfaitement respectées (au niveau réalisme et donc équilibrage). Dans 20 m² disons.
Sauf si cette pièce est traitée (ou avec de la chance: appropriée naturellement).
Par contre dans 35 m², on change la donne, et mon doute décroit à mesure que le volume grandit…
Non? Sauf coup de bol, j'ai peur que de telles masses se heurtent aux conditions parfois misérables d'un petit local (résonnances, déséquilibre…).
Bon, si j'ai tout faux (avec celles-ci), j'en serais très heureux!!
Ce serait donc leur petit secret : être imposante mais à la fois tellement 'justes', qu'elles trouvent leur bonheur un peu partout.
Ce genre d'enceinte : vrai bijou d'équilibre, de naturel, de dynamique précise, de présence idéale, de richesse informative impeccable, de contraste parfait, etc. 8-)

En tous cas, sous 4 mètres de large, j'ai un énorme doute :? Je n'y crois pas trop.

J'espère que J.P. nous lit et qu'il émettra son avis. :idea:
Et que les veinards qui connaissent ou utilisent les SE-Y3 nous en fassent le portrait (expériences bienvenues).
@+

bastopole
Messages : 17
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 22:26

Re: SE-Y3

Messagepar bastopole » Mar 12 Mai 2015 19:49

Oui je me demandais ça d'une manière générale!

Alors pour en revenir à la SE Y3, j'ai eu le plaisir de l'écouter cette après midi à Pointmusique. Je remercie encore mr Capello pour son accueil et sa disponibilité.
Nous avons écouté ces enceintes sur l'intégré 55V puis sur le 150. Source métronome technologie.

Alors pour répondre d'emblée à ta question: la pièce est un joli rectangle de 20 m2 avec une bonne hauteur sous plafond. Je n'ai ressenti aucune résonance parasite dans le grave... Bien au contraire.

Ce qui m'a véritablement bluffé lors de cette écoute et le naturel du bas du spectre, c'est sublime de véracité. Je peux pas dire si c'est baveux ou tendu, c'est juste parfaitement naturel. Les grosses caisses dans la 5e de Mahler sont reproduite magistralement par exemple.
Pour autant le grave n'a jamais été "trop" présent, ou manquant d'espace dans la pièce. Cette enceinte est vraiment adaptée à ce type de pièce.

C'est une enceinte très résolvante... Mais aussi très sensible. Ce qui m'a gêné a été une légère dureté dans le haut du spectre. Cette dureté a disparu en changeant de câbles. Le 55 n'était pas rôdé non plus semble-t-il. Mais tout de même, je pense que de par son côté très transparent, elle ne pardonne pas grand chose de ce qu'on lui met à manger!

Mais pour conclure, c'est une magnifique enceinte, je reste encore émerveillé de la magie avec laquelle l'ampleur d'un orchestre peut être retranscrite.

irobot
Messages : 12
Enregistré le : Ven 24 Avr 2015 14:10

Re: SE-Y3

Messagepar irobot » Mar 12 Mai 2015 20:02

bastopole a écrit :Mais est il possible d'avoir dans une petite pièce un rendu orchestral?

Finalement, tu as ta réponse 8-)
Dans 20 m² !
Etait-ce un local "bien traité" ?? :ugeek: Ou du tout-venant?

Pardonnes mon ignorance, mais où trouve-t-on Maître Capello?
@+


Retourner vers « Enceintes Colonnes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron