Page 1 sur 1

Bloc Mono Ultimate-Audio A-120

Posté : Jeu 23 Avr 2015 00:03
par jpvoitAdmin
Bonjour,

je vous présente le sommet de la marque Ultimate Audio avec le bloc de puissance A-120.
Il s'agit d'un ampli en Pure Classe A jusqu'à 120W ! Autre nouveauté, il est équipé d'une alimentation stabilisé pour les étage de puissance.
Il garde le principe de la marque à savoir sans aucune contre réaction globale.
Cependant, les étages de sortie à MosFet de dernière génération pour l'audio possède une contre réaction locale afin d'obtenir un fort facteur d'amortissement supérieur à 800.
L'étage d'entrée utilise deux doubles triodes sur une alimentation aussi stabilisée.
Le choix des composants a été fait uniquement à l'écoute afin de procurer une sensation de liberté totale au niveau de la scène sonore qui s'étale dans les trois dimensions.
L'extrême grave est redoutable et puissant, en maintenant d'une main de fer les HP.
Ces deux tubes en entrée sans aucune contre réaction procurent des timbres somptueux et nuancés, un vrai plaisir lorsqu'il est associé au préampli de la marque, le P-100 que je vous présenterai bientôt en détail avec son DAC incorporé en option.

Attention toutefois à son poids de 45Kg, qui oblige à lui préférer une position directement au sol.

Cordialement,
Jpvoit
Image

Re: Bloc Mono Ultimate-Audio A-120

Posté : Mer 28 Oct 2015 13:33
par davis
Bonjour à tous,

Un petit séjour parisien m'a fait prendre contact avec J.J. Capello pour une écoute des blocs Ultimate A-120 sur différentes enceintes présentes chez "Point Musiques". Pas pour envisager un achat : mes acquisitions récentes (P 100 + ART 300 SE) me comblent et je n'ai ni le budget, ni la place pour ces blocs. Non, seulement pour le plaisir de la musique et celui de la discussion avec Jean-Jacques ... !

Sans avoir de point de comparaison avec une autre amplification mais en ayant fait l'écoute sur trois enceintes différentes, voici un court descriptif de ce que j'ai ressenti :

- Une reproduction très étendue du grave à l'aigu. Grave très tenu, sans aucun traînage. Aigu et extrême aigu qui vont loin et ne sont pas "arrondis" (pas de pardon pour les mauvaises prises de son !). Absence de rondeur ou de boursouflé dans le médium (voix de baryton, violoncelle, ...).
- Des timbres bien différenciés qui n'appellent aucune remarque. Chaque instrument et chaque voix joue dans sa tessiture, naturellement.
- Une image sonore ouverte et stable en largeur et profondeur qui participe énormément à la "crédibilité musicale", même si la pièce était sans doute limitative sur les Ultimate SE-Y4 et sur les Ocellia Calliope 30. Cette scène sonore semble être une des caractéristiques des réalisations de Jean-Pierre car le constat fut le même chez moi quand Jean-Jacques est venu m'installer le duo P 100 / ART 300 SE.
- Une reproduction précise des micro-écarts de dynamique.
- Un "effacement" très étonnant de ces blocs lors du comparatif des trois enceintes. Je trouve ce critère essentiel, qui laisse les qualités des enceintes s'exprimer sans "ajout" ni "correction".

On attend bien évidemment toutes ces qualités quand on arrive à ce niveau de prix mais est-ce si souvent le cas ?

Grand bravo à Jean-Pierre et Jean-Jacques ... en attendant de nouveaux commentaires !

davis

Re: Bloc Mono Ultimate-Audio A-120

Posté : Mer 28 Oct 2015 15:34
par davis
... et merci à Jean-Jacques pour son accueil, sa disponibilité et son ouverture !

A bientôt.

davis

Re: Bloc Mono Ultimate-Audio A-120

Posté : Mar 8 Déc 2015 20:20
par Archi
J'aimerai bien l'écouter ce nouveau intégré ULTIMATE... :mrgreen:

Sinon est-il possible d'en savoir un peu plus sur l'association de ton ampli avec les MAGNEPAN 1.7 qui sont quand même bas rendement non ?

Re: Bloc Mono Ultimate-Audio A-120

Posté : Mer 9 Déc 2015 09:06
par jpvoitAdmin
Cet ampli est parfaitement opérationnel sur n'importe quel type d'enceinte.
Après il y a juste la puissance nécessaire dont on a besoin dont il faut se poser la question.
Cet ampli fait 120W en Pure Classe A, avec des alimentations stabilisées électroniques, donc sa puissance ne bougera pas suivant la difficulté de l'enceinte mise derrière !

Cdt,
Jp

Re: Bloc Mono Ultimate-Audio A-120

Posté : Mer 9 Déc 2015 09:46
par davis
Bonjour Archi et Jean-Pierre,

Archi, ta question porte-t-elle sur l'intégré Ultimate I-150, sur les blocs mono Ultimate A-120 ou sur l'ensemble préampli-ampli P-100 / ART 300 SE que j'ai depuis quelques mois chez moi devant les Magnepan 1.7 ?

Sur les 1.7, je n'ai écouté ni le I-150, ni les blocs mono A-120. Par contre, si tu veux un CR de l'association P-100 + ART 300 SE + 1.7, ce sera avec plaisir.

Bonne journée.

davis

Re: Bloc Mono Ultimate-Audio A-120

Posté : Mer 9 Déc 2015 20:21
par Archi
Oui l'association justement de ton ampli avec préampli Ultimate sur les 1.7 :mrgreen:

Un très grand merci d'avance !

Xa

Re: Bloc Mono Ultimate-Audio A-120

Posté : Lun 28 Déc 2015 22:59
par davis
Salut Archi,

J'avoue que j'avais un peu "oublié" ce sujet et ... la réponse que je devais te faire !

Ci-dessous, les "impressions globales" que j'avais postées sur un autre forum après la première écoute de l'ensemble Ultimate P-100 / Artec ART 300 SE. J'ai corrigé quelques mots mais, quatre mois plus tard, tout ce que je ressentais début septembre s'est confirmé et amplifié.

Cet ensemble n’est nullement spectaculaire mais il n’a pourtant fallu que deux CDs pour évaluer l’écart important avec l’ensemble AR (d’une autre génération, il est vrai !) que je possédais avant. La musique qu’il délivre est à la fois précise, douce et dynamique, sans effet « chaleur » ou muscles saillants. Jamais l’envie de disséquer les registres ne vient à l’esprit. Son équilibre « naturel » réside dans une faculté à retranscrire simplement l’ambiance d’une prise de son, le timbre d’une voix, la peau d’un grand tambour, la masse d’un chœur ou d’un orchestre, la vibration d’une corde, l’inflexion d’un archet. Ces qualités traversent tous les styles et toutes les ambiances musicales. La scène sonore est ouverte dans les trois dimensions et efface les panneaux. Cette profondeur ne crée pas de distance avec la musique mais renforce le sentiment de la vivre. Est-ce un son « tubes », un son « transistors » ? Je n’en sais rien et c’est le dernier de mes soucis. Je vais écouter de la musique … !

Voilà ! A bientôt.

davis