Blocs de puissance Absolute SE50

Amplificateurs de puissance (mono et stéréo)
focal
Messages : 56
Enregistré le : Ven 9 Oct 2015 22:18

Blocs de puissance Absolute SE50

Messagepar focal » Sam 26 Déc 2015 22:20

Bonjour à tous,

Tout doucement, mon installation vire à l'Artec :)
une maladie incurable qui s'appelle l'Artecmania, aucun remède trouvé à l'heure ou je vous parles....... :lol:

Pour cette fois ci, ce sont deux blocs de puissance qui sont venus remplacer mon pourtant si sympathique Modwright KWA150.

Ces blocs en pure classe A sortent 40Watts et sont recommandés d'après leur pédigrée sur des enceintes supérieures à 92 Dbs.

Mes Focal Electra 1028 sont à 91,5, et je me demandais bien quel résultat m'attendait.....

Nouvelle révélation pour moi, alors que je m'étais attaché à ce beau Modwright qui faisait enfin bouger mes 1028 avec une belle dextérité, j'ai franchi une étape supplémentaire avec ces deux magnifiques blocs Artec.

Les 1028 ont besoin de courant, j'avais un peu peur de perdre cette dynamique typique et confortable du Modwright , sa puissance et son aisance à driver sans brutalité.

Ces Artec remplissent pleinement le contrat, puissance tranquille mais surtout pas mou, le premier adjectif qui me vient pour vous les qualifier, c'est "NATUREL".

Une fois ces blocs à température, la musique prend tout son sens, les instruments sont là, soyeux, précis, avec des timbres Naturels, une évidence déconcertante, jamais d’agressivité, un registre extrêmement cohérent, une dimension impressionnante et réaliste, c'est beau .
Ils ne sont plus au catalogue, leurs grands frères s'appellent A-120 je crois, mais je pense qu’aujourd’hui il n'est pas inutile de parler de ces réalisations exceptionnelles de JP Voiturier, qui transcendent un système.

A ce jour, c'est un préampli Modwright qui joue avec ces deux blocs, mais à entendre la personnalité des amplis, le préampli va lui aussi s'appeler très prochainement Artec (Ultimate) la boucle sera presque bouclée.

La musicalité, cheval de bataille chez Artec, je confirme, un outil de séduction terrible !!!!

Bravo le concepteur Image

ImageImage

davis
Messages : 16
Enregistré le : Lun 26 Oct 2015 09:26
Localisation : 44

Re: Blocs de puissance Absolute SE50

Messagepar davis » Lun 28 Déc 2015 00:36

Salut Focal,

Je reconnais dans tes propos ce que j'ai décrit ici et sur d'autres forums : le sentiment de ne plus avoir à "décortiquer" ce qu'on entend (ou ne plus avoir envie de le faire) et celui de s'approcher au plus près d'une certaine "réalité musicale".

Rien d'époustouflant. Seulement une scène sonore d'une véracité et d'une stabilité exemplaires qui laisse chanteurs et instrumentistes faire ... de la musique ! "Naturel" est bien le mot.

Avec un recul de plusieurs mois d'écoutes "Ultimate/Artec", je peux définir précisément ce qui me dérange dans beaucoup de systèmes. Dans certains, c'est un son "démonstratif", qui confond chaleur avec opacité, gomme les détails des enregistrements en "ouatant" timbres et reliefs. Dans d'autres, c'est aussi un son "démonstratif" (mais à l'opposé du précédent !), qui confond transparence avec agressivité, passe à la loupe les prises de son et prive la musique de l'indispensable ressenti "charnel".

J'ai l'impression jubilatoire que l'ensemble P-100/ART 300 SE qui fait marcher mes panneaux s'approche d'un "entre-deux" idéal, qui ne cherche rien mais fait tout au mieux. Peut-être est-ce l'association avec les autres éléments ? J'imagine que beaucoup d'autres amplifications parviennent à un résultat similaire mais ... je ne les ai pas encore rencontrées !

Belle fin d'année !

davis
Totaldac d1-core (avec serveur intégré et double alimentation)
Ultimate Audio P-100 / Artec ART 300-SE
Magnepan 1.7


Retourner vers « Blocs de puissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron