Parlons tuner...

Pour écouter les radios musicales
Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Parlons tuner...

Messagepar Dioumedamne » Sam 25 Avr 2015 12:01

Et si nous parlions tuner... :?:

En effet, ill me semble que c'est là une source de qualité...Pour ce qui me concerne, en tout cas, c'est grâce à des émissions comme "le masque et la plume" (France inter), "la tribune des critiques de disques" (Jean Roy, Armand Panigel, feu Antoine Goléa) ,"le pavé dans la mare" de F. Lodéon (France Musique)...des concerts diffusés de France ou de l'étranger, que, petit à petit, sur 47ans, je me suis formé à l'écoute de ce que l'on a coutume de regrouper sous le terme générique de "musique classique".

Et cela sans parler des échanges, colloques sur des sujets divers (histoire, préhistoire, littérature, philosophie, politique...etc...) diffusés par France Culture.

Bref, en un mot comme en cent, je pense que la radio est très formatrice, et cela dans moult domaines, à n'en pas douter.

De plus, le support image en est absent. En conséquence, cela oblige à une grande attention, à une grande concentration, et donc à une bien meilleure mémorisation. Cela fait naître un grand plaisir. C'est une source inestimable de culture et de délices, de délectation, de joie :!:

Et puis, ces appareils de réception, les tuners,ne sont pas forcément chers...pas besoin d'acheter des CD: la réception radio est gratuite...un vrai bonheur! :!: A déguster sans modération, vous dis-je, amis mélomanes, amis audiophiles.

Je sais bien que la bande passante du tuner se limite à 15 000 Hz. Mais écoutez un concert en direct...l'émotion est présente, transmise. Un régal, très souvent ;)


Quelle est votre expérience à cet égard?

Bien sûr, il y a les inaccessibles Day Sequerra, Magnum Dynalab...hors de prix. Mais j'ai trouvé un certain plaisir avec B&O, Denon, Onkyo T 488 F. Mais j'ai trouvé beaucoup de plaisir avec Rega Radio, et surtout Hartley à tubes que je possède depuis 9 ans maintenant.

Quelles sont vos expériences, vos remarques, vos conseils à cet égard :?:

Merci à tous par avance :!:

pedro
Messages : 15
Enregistré le : Ven 17 Avr 2015 20:16

Re: Parlons tuner...

Messagepar pedro » Dim 26 Avr 2015 15:50

Dioumedamne a écrit :Quelle est votre expérience à cet égard?


c'est pas compliqué
tu met sur ON, tu trouve FIP et c'est gagné kelkesoi le tuner
les differences entre les tuners c'est pour les parigos qui ont rien a tondre (et en manque d'affection)

Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Re: Parlons tuner...

Messagepar Dioumedamne » Dim 26 Avr 2015 18:26

Bon :!:

C'est pas compliqué, effectivement.

Fermons le ban quant aux échanges relatifs aux tuners, surtout s'ils émanent de parisiens :!: Je remets tout cela dans mon clavier.

Avatar de l’utilisateur
jpvoitAdmin
Messages : 98
Enregistré le : Lun 20 Avr 2015 23:34

Re: Parlons tuner...

Messagepar jpvoitAdmin » Mer 29 Avr 2015 23:35

Je rajouterai que lorsque j'étais lycéen, j'avais acheté un tuner de marque Pionner TX7500, et c'est vrai que ça marchait très bien.
Il y avait de grosses différence de son entre les quelques radios de l'époque.
Mais lorsque l'on avait la chance d'avoir une émission en Directe, soit sur France Musique, soit sur FIP (le soir sur le "Pop Club de José Arthur), alors OUI, il se passait vraiment quelque chose ! :D

Au niveau des différence entre Tuners, je pense qu'il devait y en avoir comme dans tous les appareils de Haute Fidélité, mais pour être honnête, je n'ai jamais pu faire de comparaison entre deux tuners mis cote à cote.
La seule chose dont je sois sûr, c'est la sensibilité d'entrée des tuners. Là OUI, il y avait une grosse différence. Habitant ALBI, il nous était impossible de capter FIP . C'était essentiellement la région proche de Toulouse qui était desservie. (j'avais contacté FIP pour en savoir plus sur leur émetteur).
Cependant grâce à deux antennes sur le toit, sur un mat à plus de 3.5m de haut et le Pionner qui avait une excellente sensibilité de 1.2µV je crois, j'arrivais à capter "FIP". Alors que mon Père qui avait un autre Tuner d'une autre marque, ne le captait absolument pas !
Ce qui allait bien,...puisque mon Père n'écoutait pas ce genre de musique. :mrgreen: Parfois le monde est bien fait. :lol: :lol: :)

Cdt,
Jpvoit
HC : 40m²(H=6m), lecteurs :EX1, PANA-UB900, VP: VW550ES à 7m sur 3m50 de base, Audioquest HDMI,
HIFI:(Source SA-100, AmpLi A-120 + Préamp-Dac P-100, enceinte SE-Y4) Ultimate-Audio, Câbles Odeion "Elite"

Dioumedamne
Messages : 47
Enregistré le : Jeu 23 Avr 2015 13:04
Localisation : L'Ouest de l'Ouest

Re: Parlons tuner...

Messagepar Dioumedamne » Jeu 30 Avr 2015 12:13

Mon tuner actuel (Hartley T 100), pourvu d'un étage à tubes et d'une grosse alimentation, ainsi que de la même tête HF que les Magnum Dynalab, me régale depuis maintenant une dizaine d'années...Notamment lors des retransmissions de concert en direct, de tribune de critiques de CDs...;d'émissions culturelles sur France Culture....

D'autres tuners m'avaient également apporté beaucoup de satisfaction. Je pense aux Béomaster 1000, 3000-2, 4000, 4400 et 8000...Ainsi qu'à l'Onkyo T 488-F.

Aujourd'hui, si je devais changer d'appareil, je pense que je me tournerais vers le "vintage": Kenwood, Sansui, Pioneer...

Sinon, les Tuners Rega, Cyrus, Cambridge, NAD en donnent beaucoup pour leur prix.

JackDaniels
Messages : 7
Enregistré le : Ven 1 Mai 2015 23:28

Re: Parlons tuner...

Messagepar JackDaniels » Dim 3 Mai 2015 23:16

Bonjour à tous .

Personnellement j'ai deux tuners que j'aime bien et j'écoute principalement FIP , France Musique ou même France Inter (le soir).
Un Tuner Pioneer F 91 assorti à ma PD 91, très bon avec une excellente réception .
Un Tuner AKAÏ AT 2600 tout aussi excellent , je dirais même que c'est celui que je préfère,oui je sais la marque peut prêter à sourire
mais pour les "anciens" comme moi , les AKAÏ de cette époque n'avaient rien à voir avec les productions qui ont suivi .
J'utilise une antenne de toit en "S" et la réception est au top . Faut dire que j'habite sur les hauteurs de la région Toulousaine !

A+Dan


Retourner vers « Tuners »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron